"Histoires de danse" Conférence-spectacle de Arianna Fabbricatore

14 Décembre 2016

"Histoires de danse" Conférence-spectacle de Arianna Fabbricatore

8 octobre 2016, Théâtre de San Carlo, Naples.

Quel rôle la danse jouait-elle dans la société de l’époque moderne ? De quel univers était-elle l’expression ? De la noble danse de bal aux joyeuses chaconnes d’Arlequin, des ballets pantomimes aux libelles polémiques des hommes de lettres en passant par la figure incontournable du maître de ballet : la culture de la danse a dominé le XVIIIe siècle.

Avec l’objectif de créer un lien entre la recherche universitaire et le grand public, la conférence-spectacle « Histoires de danse » invite à découvrir la danse dans l’espace social et culturel de l’Europe moderne et à réfléchir sur une histoire de rivalités : la parole et le corps, la danse italienne et la danse française, l’aristocratie dominante et la bourgeoise émergente. Entre musique, littérature et philosophie, il s’agit de comprendre les enjeux du corps qui danse et de mesurer toute l’actualité de ces enjeux dans la société d’aujourd’hui.

Conférence-spectacle présentée dans le cadre du colloque "L’Univers de Gennaro Magri. Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières", une manifestation scientifique organisée et dirigée par Arianna Fabbricatore à Naples du 6 au 8 octobre 2016, dans le cadre du projet "Discours sur la danse" du labex OBVIL.

Avec le haut patronage de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO, la mairie de Naples, la fondation du théâtre San Carlo, l’Institut français de Naples, la Seconda Università di Napoli, l’association AIRDANZA (Italie).

Avec le soutien financier de l’université Paris-Sorbonne, (Conseil académique, Labex OBVIL, ED III Littératures françaises et comparée, CELLF, ELCI, REIGENN), le CND (Centre national de la danse), la Fondation Pietà de’ Turchini, l’association ACRAS.