Storytelling, journée d’études du 3 avril 2015, partie 1

15 Septembre 2015

Storytelling, journée d’études du 3 avril 2015, partie 1

Identités narratives ou storytelling ? Ecriture et lecture de soi à l’ère numérique (1/2).
Journée d’études du 3 avril 2015 organisée par le CRLC de l’université Paris-Sorbonne et le Labex OBVIL, avec la participation du programme ANR « Pouvoir des Arts » et le soutien de l’Ecole Doctorale III et de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

• Benoît LEPRINCE (Paris Match numérique), « Du “poids des mots, choc des photos” au storytelling multifréquences ».

• Alexandre GEFEN (CNRS, Université de Paris-Sorbonne, OBVIL): « Réseaux sociaux et invention de soi ».

• Raconterlavie.fr : table ronde avec Marie-Jeanne ZENETTI (Université Lyon 2).

Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un "nouvel ordre narratif", dans lequel "l’art de raconter des histoires" est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la "blogosphère" est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce "hold up sur l'imaginaire". L'injonction au récit de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.