**** *book_saint-pierre_projet-spectacles-utiles_1726.pdf *id_body-1 *date_1726 *creator_saint_pierre Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l'Etat Je suis de l'avis de ceux qui pensent que les bons citoyens dans leur belles pièces sérieuses peuvent inspirer, entretenir et fortifier l'amour pour la patrie et des sentiments de courage, de justice, et de bienfaisance ; je crois de même que dans leurs pièces comiques ils peuvent inspirer du dégoût et de l'aversion pour la mollesse, pour la poltronnerie, pour le métier de joueur, pour le luxe de la table, pour les dépenses de pure vanité, pour le caractère impatient, chicaneur, avaricieux, flatteur, indiscret, hypocrite, menteur, misanthrope, médisant, en un mot pour tous les excès qui font souffrir les autres et qui rendent les vicieux fâcheux et désagréables pour plusieurs des personnes avec qui ils ont à vivre. Mais pour diriger les Poètes eux-mêmes, et leurs ouvrages vers la plus grande utilité publique, je crois qu'il est avantageux, 1°. Que le Conseil établisse une compagnie de huit ou dix bons Citoyens connaisseurs, qui sous la direction du Magistrat de Police aient soin de rendre les spectacles plus utiles aux bonnes mœurs, c'est-à-dire, aux mœurs désirables dans la société ; le Roi nommera les quatre premiers, ces quatre nommeront le cinquième, les cinq nommeront le sixième, les six nommeront le septième, et ainsi de suite. Il faut que le spectacle plaise fort aux spectateurs, autrement ils n'iraient point en grand nombre au spectacle ; mais il faut que le Poète rende encore le spectacle utile et que les mœurs en deviennent plus aimables, plus désirables, et surtout plus innocentes et exemptes de vices. Voilà les deux points qu'il faut unir dans la comédie ; c'est-à-dire, dans l'imitation des actions, des sentiments, des discours, et dans la peinture des événements, ou agréables, ou fâcheux de la vie humaine ; c'est au ministère à unir toujours ces deux points, de manière que le spectacle, non seulement ne soit jamais nuisible aux bonnes mœurs, mais au contraire qu'il soit propre à inspirer aux spectateurs des sentiments vertueux, ou du moins opposés au vice. Au reste c'est à l'Etat à payer par des pensions une partie des frais des spectacles lorsqu'ils sont utiles à la société, et c'est aux spectateurs à payer l'autre partie de ces frais, parce qu'ils en retirent du plaisir. 2°. Il est à propos que le Roi crée une place de premier Poète tragique ou sérieux, et une autre de premier Poète comique, qu'il les nomme d'entre les trois que nommera le Bureau des spectacles, ils seront choisis entre ceux qui auront fait plus de pièces qui soient en même temps plus agréables aux spectateurs et plus utiles aux bonnes mœurs. Le feu Roi a déjà donné des Lettres de premier Géographe, de premier Peintre, de premier Sculpteur, etc. Il est de la bonne police de former quelques Poètes excellents et bons Citoyens, et d'en faire des Officiers importants à l'Etat et qui puissent dans cette profession y acquérir du revenu, de l'illustration, et même une noblesse héréditaire attachée à la qualité de Premier. Il y a longtemps que j'ai observé que nos anciennes pièces de théâtre qui ont le plus réussi il y a 80 ans mériteraient d'être perfectionnées quelque temps après la mort des Auteurs, du moins par rapport aux mœurs, d'un côté la langue change et de l'autre la raison croît et le goût se raffine ; il nous paraît aujourd'hui dans ces pièces des défauts, qui ne paraissaient point à nos pères, gens d'esprit, il y a cinquante ans : or ces pièces ainsi perfectionnées vaudraient ordinairement beaucoup mieux, soit pour le plaisir, soit pour l'utilité de l'auditeur, que les pièces nouvelles, c'est qu'il est bien plus facile au même Auteur de perfectionner un ouvrage qui a déjà plusieurs beautés et d'en faire un excellent que d'en faire un tout neuf qui soit exempt de défauts, et rempli de plus grandes beautés et en plus grand nombre que l'ancien qui était déjà fort bon. Je sais bien qu'un nouvel Auteur peut traiter le même sujet que l'ancien, mais de peur de passer pour plagiaire, il évitera de copier les plus belles scènes et de se servir des plus beaux vers ; il fera peut-être mieux à tout prendre que l'ancien Auteur, qui a traité le même sujet, mais sa pièce aurait été beaucoup meilleure, s'il avait pu sans scrupule et sans rien diminuer de sa réputation se servir de tout ce qu'il a trouvé d'excellent dans l'ancienne pièce ; or pour cela il faudrait qu'il lui fût imposé par un prix proposé de perfectionner telle pièce, alors il ne perdrait rien des beautés de telle pièce de Corneille, de Racine, de Molière et de leurs successeurs, ou s'il se trouvait forcé de perdre quelques-unes de ces beautés, il leur en substituerait de plus grandes et y en ajouterait de nouvelles. Il y a un autre grand obstacle à l'exécution de ce projet, c'est que l'Auteur qui serait capable de perfectionner une des plus belles pièces de Molière est capable d'en faire lui-même une nouvelle qui sera bonne, mais moins bonne que celle de Molière perfectionnée, et que pouvant se donner le titre d'inventeur il ne se contentera pas du titre de Perfectionneur, à moins que par une récompense honorable et utile telle que serait un prix proposé, il ne soit dédommagé par une pension du sacrifice qu'il fait au public, de donner son temps et son talent à perfectionner l'ouvrage d'autrui et à préférer ainsi l'utilité publique à sa réputation particulière. Mon avis serait donc que le Roi donnât tous les ans pour prix une pension de deux cents onces d'argent à celui qui au jugement de l'Académie des spectacles aurait le mieux perfectionné telle comédie. Cette pièce réformée porterait le nom du Réformateur jusqu'à ce qu'elle fût elle-même un jour réformée quelques années après sa mort ; il est aisé de voir que les ouvrages excellents ne périraient pas faute de quelques retranchements et de quelques additions nécessaires pour les rendre aussi beaux et plus utiles dans le siècle suivant qu'ils l'étaient dans le siècle précédant ; car il faut toujours faire en sorte que les spectacles se perfectionnent à mesure que la raison humaine se perfectionne, et la meilleure manière d'avancer beaucoup en peu de temps vers la perfection, c'est de se servir de ce qu'il y a de bon dans les ouvrages des morts, en diminuant ou corrigeant ce qu'il y a de défectueux, et en embellissant ce qu'il y a de beau. Je conviens que la réputation des bons Auteurs en durera peut-être cent ans de moins, mais cette perte ne doit pas être comparée à la grande utilité qui en reviendra à un nombre infini de spectateurs. On me dira peut-être que ce qui paraît possible dans la spéculation est réellement impossible dans la pratique ; mais je réponds que cela se dit sans preuve et que la chose vaut bien la peine d'être tentée, et même par plusieurs tentatives avec le secours des prix, il n'y a rien à risquer, et il peut en résulter un grand perfectionnement du théâtre, soit en France, soit dans les autres Etats. Il faut dans les pièces comiques observer trois choses capitales. La première est de jeter de l'aversion et de la haine contre la fourberie, la trahison et autres scélératesses. La seconde, d'inspirer du mépris pour la mollesse, pour la fainéantise, et pour les excès du luxe et de la volupté, qui diminuent le bonheur de leurs pareils ; la troisième, c'est de jeter du ridicule sur toutes nos petites vanités et sur nos affectations lorsqu'elles ne tendent qu'à nous donner des distinctions qui ne sont d'aucune utilité pour le Public. Il faut dans les pièces sérieuses observer trois choses. 1°. Inspirer à l'Auditeur plus d'ardeur pour les vertus, pour les grands talents, pour les louanges que l'on donne aux grands hommes, et pour l'admiration que l'on a pour leur vertu. 2°. Lui faire sentir délicatement la différence d'estime et d'admiration pour les différentes vertus et pour les différents degrés de vertus en nous apprenant à nous connaître en bonne gloire et à discerner la distinction la plus précieuse entre nos pareils de la moins précieuse ; or cette distinction précieuse vient toujours des talents les plus utiles à la société, et surtout de la pratique de la justice et de la bienfaisance. 3°. Inspirer à l'Auditeur un grand éloignement pour le crime et pour toute sorte d'injustice. Ainsi avec un des grands mobiles des hommes qui est le désir de la distinction, le Poète pourra en divertissant les spectateurs augmenter considérablement l'empire de la vertu et de la gloire aux dépens de l'empire de la mollesse et de la vanité, la perte de l'un sera l'augmentation de l'autre, et à dire la vérité, les hommes n'ont rien de solide et de durable à opposer au furieux désir des plaisirs des sens si nuisibles dans leur excès à la société, que le ressort ou le désir des plaisirs de la distinction la plus précieuse qui tend toujours au plus grand bonheur de cette même société. Quand les poètes comiques auront pris soin de jeter de la haine, du mépris, ou du ridicule sur les crimes, sur les vices et sur les défauts que produit ou l'injustice, ou la paresse, ou la vanité, il sera bien plus facile aux Poètes sérieux de mettre en œuvre à l'égard des spectateurs le ressort ou le motif de la belle gloire ; car il faut bien que l'homme marche vers quelque espèce de gloire, ou de distinction entre ses pareils ; c'est son penchant naturel, c'est un de ses grands plaisirs de se sentir distingué parmi ceux avec qui il a à vivre ; ainsi quand les bons Comiques nous auront bien dégoûtés de toutes les sortes de distinctions qui gâtent le commerce, nous marcherons naturellement vers la distinction vertueuse qui naît de l'acquisition des talents et de la pratique des vertus qui rendent le commerce agréable. La raison nous dicte donc de travailler à fortifier dans les Citoyens, un des deux principaux motifs des actions des hommes, qui est l'amour de la distinction entre nos pareils ; mais elle nous dicte en même temps les règles pour bien discerner les distinctions petites, vulgaires, incommodes au commerce, d'avec les distinctions précieuses qui procurent toujours la commodité et l'utilité des autres ; ce sont ces distinctions qui sont les seules véritablement dignes de louanges et désirables dans le commerce, il ne faut jamais que le désir de la gloire marche sans la connaissance de la bonne gloire ; or je suis persuadé que le théâtre bien dirigé par le Bureau des spectacles peut beaucoup servir à rendre les spectateurs non seulement très désireux de gloire et de distinction, mais encore très connaisseurs en bonne gloire et en distinction la plus précieuse afin que les hommes estiment de plus en plus l'indulgence ; la patience, l'application au travail, les talents et les qualités les plus utiles à leurs familles, à leurs parents, à leurs voisins, à leurs amis, à leur nation et au reste du genre humain. Les parodies de nos Opéra, lorsqu'elles sont bien faites, sont très propres à tourner en ridicule les maximes lubriques, dont Despréaux fait mention ; Don Quichotte en parodiant finement nos romans a fait cesser en Espagne et même en France, la folie de ce que l'on nommait autrefois Chevalerie qui faisait mépriser les devoirs ordinaires de la vie pour courir après une réputation chimérique et mal entendue. Mais par la même raison, il me paraît contre le bon sens et contre la bonne police de permettre de parodier et de tourner en ridicule d'excellentes pièces sérieuses, où la vertu est honorée et le vice puni ; cet excès dans les parodies est la suite de la corruption de nos mœurs ; le Poète pour procurer du plaisir au spectateur et pour gagner plus d'argent ne s'embarrasse pas de confondre le bon avec le mauvais, l'estimable avec le ridicule, le grand avec le méprisable, l'odieux avec l'aimable, comme si toutes ces choses étaient égales pour le bonheur et pour le malheur de la société, et comme si le but de la raison n'était pas d'unir toujours dans les spectacles l'utilité de la société au plaisir du spectateur. Les spectacles peuvent donc être utiles et agréables, mais il faut qu'ils soient dirigés par une compagnie perpétuelle composée de gens habiles, et surtout de bons politiques sous les ordres du Magistrat de Police, et qu'ils tendent toujours à rendre dans la société la vertu respectable et aimable, les vices honteux et odieux, la vanité méprisable et ridicule ; je demande enfin pour Membres de cette compagnie des connaisseurs délicats, qui sentent combien les bonnes mœurs sont importantes pour augmenter le bonheur de la nation. Je doute que de pareils connaisseurs eussent jamais passé à Corneille l'approbation tacite du duel que l'on trouve dans le Cid. Je doute qu'ils eussent souffert à Racine d'employer tout son art à diminuer l'horreur naturelle que nous devons avoir du crime de Phèdre, je doute qu'ils lui eussent permis d'inspirer contre les bonnes mœurs au commun des spectateurs une sorte de compassion pour le sort malheureux de cette abominable créature. J'ai oui dire autrefois à feue Madame de la Fayette, que dans une conversation Racine soutint, qu'un bon Poète pouvait faire excuser les grands crimes, et même inspirer de la compassion pour les criminels, que Cicéron disait que l'on pouvait porter jusques là l'éloquence, et il ajouta qu'il ne faut que de la fécondité, de la justesse et de la délicatesse d'esprit pour diminuer tellement l'horreur des crimes ou de Médée, ou de Phèdre qu'on les rendrait aimables au spectateur au point de lui inspirer de la pitié pour leurs malheurs, tel est le pouvoir des bons Poètes et tel est la faiblesse de nos esprits qui ne sont point en garde contre les charmes de l'illusion ; or comme les assistants lui nièrent que cela fût possible et qu'on voulut même le tourner en ridicule sur sa thèse extraordinaire, le dépit qu'il en eut le fit résoudre à entreprendre Phèdre où il réussit si bien à faire plaindre ses malheurs, que le spectateur a plus de pitié de la criminelle que du vertueux Hippolyte. Or l'on m'avouera que c'est un mauvais emploi de l'art et de l'esprit par rapport à la société que de rendre les crimes et les criminels moins dignes d'horreur. Tout le monde sait ce que c'est que Médée ; cependant un Poète croit bien employer son esprit en lui faisant dire : « Et mon cœur était fait pour aimer la vertu. » En bonne foi, n'est-ce pas réellement blasphémer contre la vertu ? Il prouve en même temps son esprit et son peu de jugement de l'employer au préjudice des bonnes œuvres. Il est utile à la société de mettre les méchants, les injustes, les scélérats sur le théâtre, mais à condition que le Poète les peindra avec les traits et les couleurs qui peuvent exciter dans le spectateur l'horreur de l'injustice, de la méchanceté, de la scélératesse, et jamais avec des traits et des couleurs qui diminuent le crime en y déguisant le sentiment et les opinions des criminels : et serait-ce un projet digne d'un honnête homme et d'un bon citoyen d'employer beaucoup d'esprit à exciter des larmes pour le malheureux Cartouche ou pour le malheureux Nivet morts sur la roue, pour l'infâme Catilina détesté de tous les bons citoyens ? Je crois même qu'ils eussent aperçu et qu'ils eussent condamné dans les ouvrages de Molière un grand nombre d'endroits où quelques sentiments de justice et de bienfaisance sont dans la bouche de gens d'ailleurs odieux et méprisables ; je crois qu'ils auraient remarqué et blâmé des sentiments d'injustice dans la bouche de personnes d'ailleurs aimables et estimables et d'autres endroits où l'injustice jointe à l'adresse et à la finesse est louée, et où la vertu et la justice jointe à des défauts personnels est blâmée ou tournée en ridicule ; et voilà pourquoi il faut une compagnie de Censeurs moralistes et politiques qui ait soin de diriger suffisamment le Poète vers le but de l'utilité publique, tandis que son intérêt le dirige suffisamment vers l'agréable, c'est-à-dire, vers son utilité particulière. Il est certain que Molière nous a enseigné la manière de bien peindre les hommes qui sont ordinairement composés de vices et de bonnes qualités ; mais il n'a pas eu assez de soin de peindre toujours en estimable ce qu'ils avaient d'estimable, et en méprisable ce qu'ils avaient de méprisable, et c'est cette confusion qu'il a laissée dans ses peintures qui fait que ses comédies sont quelquefois aussi pernicieuses qu'utiles au perfectionnement de nos mœurs. C'était un grand Peintre ; mais comme il ne visait qu'à faire sa réputation et sa fortune à force de plaire aux spectateurs, et comme il ne se souciait point du tout du but de la politique qui est d'inspirer aux citoyens par des traits de ridicule le mépris et l'indignation que méritent les vices et les défauts, il négligeait fort l'utilité publique pour ne songer qu'à son utilité particulière, aussi nous ne voyons pas que nos mœurs soient devenues beaucoup meilleures dans le fond depuis la représentation de ses comédies, je ne sais même si à tout peser on ne trouverait pas le contraire. Je fais tant de cas des avantages, que produit l'émulation pour le public que je voudrais, si la chose est praticable, qu'il y eût dans Paris deux troupes de Comédiens Français, dont une fût à un prix la moitié moindre pour les personnes moins riches ; cette troupe servirait de pépinière pour la grande troupe. Pour contenir les Auteurs et les Comédiens dans les règles des bienséances et des bonnes mœurs, il est à propos que deux de ces Commissaires de spectacles aient deux places de droit des plus commodes pour assister quand ils pourront aux représentations comme Censeurs publics. A l'égard du spectacle de l'Opéra, je crois qu'il n'est pas impossible d'en faire peu à peu quelque chose d'utile pour les mœurs ; j'avoue cependant que la chose me paraît très difficile en l'état de corruption et de mollesse où il est de mon temps ; mais après tout il ne faut à l'Académie des spectacles pour en venir à bout que deux moyens, le premier d'avoir un but certain où l'on vise, c'est de faire servir la musique et la poésie non à amollir les mœurs par la volupté, mais à les rendre vertueuses par l'amour de la gloire ; le second c'est de faire en sorte que ce perfectionnement soit presque insensible, car pour nous guérir de la mollesse, maladie enracinée depuis longtemps dans notre nation par une longue habitude, il faut pour ne nous pas révolter se servir d'une méthode qui procède par degrés presque insensibles, et je ne désespère pas que nos successeurs n'entendent chanter avec plus de plaisir les sentiments et les actions des grands hommes, que les maximes honteuses de la mollesse et les sentiments extravagants qu'inspire l'ivresse de l'amour. Si dès à présent on établit dans un grand Etat un Bureau pour diriger les spectacles vers les mœurs désirables de la société, si par les prix qu'elle distribuera aux Poètes qui plairont le plus et qui dirigeront le mieux leurs ouvrages vers la bonne morale, il arrivera avant trente ans que les pères et les mères les plus sages mèneront leurs enfants à la Comédie comme au meilleur Sermon, pour leur inspirer des sentiments raisonnables et vertueux, il arrivera que dans toutes les villes, de trente mille habitants il y aura aux dépens du public des théâtres et des Comédiens, afin qu'avec peu de dépense les habitants médiocrement riches puissent assister au spectacle, et l'on verra ainsi le plaisir contribuer au bon gouvernement, ce qui est le sublime de la politique ; car qu'y a-t-il de plus estimable que de mener les hommes par le chemin des plaisirs innocents et actuels, à une diminution de peines, et même à d'autres plaisirs futurs, la nation se polirait de plus en plus jusques parmi le peuple, les sentiments de vertu entreraient avec le plaisir dans les cœurs des Citoyens, et par le perfectionnement de nos mœurs, la société deviendrait tous les jours plus douce, plus tranquille et plus heureuse, et c'est le but que je m'étais proposé dans ce Mémoire.