Correspondances écrites et reçues par Jean Paulhan (1925-1936 et 1950-1958), éditées en collaboration avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC, Caen) et la Société des lecteurs de Jean Paulhan (SLJP).

Il semble que ce soit votre première visite de notre site (cookie non trouvé). Nous vous invitons à lire la description du projet, afin de comprendre les négociations délicates et fragiles qui ont permis de donner accès à ces documents. Un bouton vous est proposé au bas de cette page pour exprimer votre acceptation des conditions d’utilisation, avant de poursuivre votre navigation.

Le projet « Hyper Paulhan » de l’OBVIL [Observatoire de la Vie Littéraire] propose les reproductions numérisées (mode image) et transcrites (mode texte) de lettres déposées dans le fonds Jean Paulhan et quelques autres fonds à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, Abbaye d’Ardenne, 14280 St-Germain la Blanche-Herbe).

Ces lettres sont extraites des dossiers de correspondances passives et actives de Jean Paulhan. Elles s’inscrivent dans deux tranches chronologiques :

  • 1925-1936, années pendant lesquelles Jean Paulhan a été nommé rédacteur en chef, puis directeur de La Nouvelle Revue française,
  • 1950-1958, années de redémarrage de La NRF, après l’interruption de la fin de la guerre et de l’après-guerre…

L’OBVIL, dont l’accès et la consultation en ligne sont libres, constitue cependant une base de données protégée, au sens des articles L341-1 et suivants, du code de la propriété intellectuelle française. Il est donc convenu que :

  • La diffusion sur le site de l’OBVIL des lettres, quoiqu’ayant été autorisée par les ayants-droit des auteurs concernés, demeure soumise aux règlementations en vigueur sur les droits d’auteur.
  • Pour toute citation d’une lettre ou diffusion d’une image, dans le cadre d’une utilisation privée, universitaire ou éducative, il doit être fait mention de la source [« Labex OBVIL »]
  • Pour toute citation ou diffusion dans le cadre d’une utilisation commerciale, il faut obtenir l'autorisation préalable des ayants-droit concernés.

L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur.

*

  • Pour obtenir l’autorisation de reproduction d'un document du site HyperPaulhan, contactez la représentante des ayants-droit de Jean Paulhan, soit Claire Paulhan.
  • Pour obtenir des informations biographiques sur Jean Paulhan, ou se renseigner sur les activités de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, consultez le site de la SLJP.
  • Pour consulter les archives-papier originales de Jean Paulhan à l'abbaye d'Ardenne, inscrivez-vous à l’IMEC.

Léon-Paul Fargue

1926/1930

Léon-Paul Fargue à Jean Paulhan

Correspondance (1926–1930)

2016
Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL, 2016, license cc.
Source : IMEC, fonds PLH, boîte 136, dossier 021303
Ont participé à cette édition électronique : Clarisse Barthélemy (Responsable éditorial), Camille Koskas (Responsable éditorial) et Amaury Nauroy (Transcription).

Léon-Paul Fargue à Jean Paulhan (16 avril 1926) §

IMEC, fonds PLH, boîte 136, dossier 021303 – 16 avril 1926.

Mon cher ami. Sommaire du prochain Commerce :

Léon-Paul Fargue. – Vous faites un songe.

Paul Valéry. – Souvenirs littéraires.

Valery Larbaud. – Ecrit dans le Sud-Express.

Jules Supervielle. – Whisper.

Antonin Artaud. – Fragments d’un journal d’enfer.

Roger Vitrac. – Le goût du Sang.

Edith Sitwell. – Poèmes (traduits par Valery Larbaud.)

Roger Fry. – Moustiques (traduit par Charles Mauron.)

Pouchkine. –  Mort de Pierre le Grand (traduction Hélène Iswolsky)

(Mille flores[?] de votre Léon Paul Fargue)

[Au dos : carte pneumatique adressée à M Jean Paulhan., Nouvelle Revue française., 3 rue de Grenelle., Paris.]

Léon-Paul Fargue à Jean Paulhan (1929) §

IMEC, fonds PLH, boîte 136, dossier 021303 – 1929.
Mon cher ami

Je vous fais remettre par Madame Pascal une aune de boudin.

J'ai remis il y a quatre jours à Freret une dernière épreuve avec quelques nouvelles (et peu nombreuses corrections.)

Il m’a promis de les faire faire. Je pense donc qu’elles figureront, et je crois inutile de les répéter sur cette épreuve.

Affectueusement à vous,

Léon-Paul

Léon-Paul Fargue à Jean Paulhan (1930) §

IMEC, fonds PLH, boîte 136, dossier 021303 – 1930.

[1930]

Voici enfin, après les plaquettes que se sont disputées les bibliophiles, les deux volumes tant attendus de Léon-Paul Fargue.

Au-dessus de la lampe, au plafond, dans son aréole, l’araignée de Dieu, sa musique intime, ses choeurs, ses litanies, ses réponses. Au-dessous-d’elle, sur la Table, dans son aire, le poète dit. « Les mouches ne peuvent pas penser. Un homme leur bourdonne aux oreilles. »

Au dessous d’elle, sur la Table, dans son aire, le poète range une boîte à ouvrage de vieilles maximes et de vieux souvenirs.

[Ajouté au crayon à papier en haut à gauche de la lettre : Fargue.]