Correspondances écrites et reçues par Jean Paulhan (1925-1936 et 1950-1958), éditées en collaboration avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC, Caen) et la Société des lecteurs de Jean Paulhan (SLJP).

Il semble que ce soit votre première visite de notre site (cookie non trouvé). Nous vous invitons à lire la description du projet, afin de comprendre les négociations délicates et fragiles qui ont permis de donner accès à ces documents. Un bouton vous est proposé au bas de cette page pour exprimer votre acceptation des conditions d’utilisation, avant de poursuivre votre navigation.

Le projet « Hyper Paulhan » de l’OBVIL [Observatoire de la Vie Littéraire] propose les reproductions numérisées (mode image) et transcrites (mode texte) de lettres déposées dans le fonds Jean Paulhan et quelques autres fonds à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, Abbaye d’Ardenne, 14280 St-Germain la Blanche-Herbe).

Ces lettres sont extraites des dossiers de correspondances passives et actives de Jean Paulhan. Elles s’inscrivent dans deux tranches chronologiques :

  • 1925-1936, années pendant lesquelles Jean Paulhan a été nommé rédacteur en chef, puis directeur de La Nouvelle Revue française,
  • 1950-1958, années de redémarrage de La NRF, après l’interruption de la fin de la guerre et de l’après-guerre…

L’OBVIL, dont l’accès et la consultation en ligne sont libres, constitue cependant une base de données protégée, au sens des articles L341-1 et suivants, du code de la propriété intellectuelle française. Il est donc convenu que :

  • La diffusion sur le site de l’OBVIL des lettres, quoiqu’ayant été autorisée par les ayants-droit des auteurs concernés, demeure soumise aux règlementations en vigueur sur les droits d’auteur.
  • Pour toute citation d’une lettre ou diffusion d’une image, dans le cadre d’une utilisation privée, universitaire ou éducative, il doit être fait mention de la source [« Labex OBVIL »]
  • Pour toute citation ou diffusion dans le cadre d’une utilisation commerciale, il faut obtenir l'autorisation préalable des ayants-droit concernés.

L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur.

*

  • Pour obtenir l’autorisation de reproduction d'un document du site HyperPaulhan, contactez la représentante des ayants-droit de Jean Paulhan, soit Claire Paulhan.
  • Pour obtenir des informations biographiques sur Jean Paulhan, ou se renseigner sur les activités de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, consultez le site de la SLJP.
  • Pour consulter les archives-papier originales de Jean Paulhan à l'abbaye d'Ardenne, inscrivez-vous à l’IMEC.

Georges Ribemont-Dessaignes

1929/1958

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan, correspondance (1929–1958)

2017
Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL, 2017, license cc.
Source : IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184
Ont participé à cette édition électronique : Camille Koskas (Responsable éditorial), Clarisse Barthélemy (Responsable éditorial), Simon Battistella (Transcription) et Frédéric Glorieux (Informatique éditoriale).

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (22 avril 1929) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 22 avril 1929.
Cher Monsieur

Excusez-moi de ne pas vous avoir remis ce manuscrit plus tôt. Mais je suis vraiment accablé de travail et assez mal portant – ce qui fait que je n’ai pu recopier mon texte beaucoup trop mal écrit pour être remis à la lecture de personnes charmantes mais dont les yeux peuvent être fatigués. Mais voici qui est fait – je m’excuse aussi de ne pas vous voir cette semaine – je pars pour une huitaine de jours à Vendôme.

Je préférais cependant vous remettre ces papiers à vous-même qui être si gentil à mon égard.

Merci de votre patience ; à bientôt, et croyez moi bien sincèrement vôtre

G.Ribemont Dessaignes

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (04 mai 1931) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 04 mai 1931.
Cher ami

Je vous envoie le manuscrit de l’Histoire de Dada et du Surréalisme. Je voulais vous l’apporter plus tôt, sans pouvoir arriver à le faire. Excusez-moi.

Il y a peut-être dans les parties imprimées (épreuves de l’article donné à Merle) des fautes non corrigées. Pas grand chose de grave. Je le vois pour les avoir trouvées pour les épreuves de Kra – et je n’ai pas reporté sur le manuscrit les corrections. (Je me souviens maintenant qu’il y a aussi (deux lignes dactylographiées, de travers, dans un passage reproduit des Pas Perdus).

J'espère vous voir bientôt.

Je travaille beaucoup à mon livre sur Paris.

Je souhaite que vous alliez bien tous deux.

En hâte, très amicalement, vôtre

G. Ribemont Dessaignes

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (16 juillet 1931) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 16 juillet 1931.
Cher Ami

Voici en hâte le papier

Je souhaite que cela aille aussi. Après des tergiversations, c’est à cela que je me décide. Je ne veux pas aller plus loin – au moins pour le moment – car pour l’avenir, quand l’H. Du Surr. sera parue, Dieu sait à quoi je serai entraîné.

Merci. À bientôt

Votre amicalement

G. Ribemont Dessaignes

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (1931) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 1931.
Cher Ami

Je regrette de ne pas vous avoir vu hier, je vous aurais dit combien je prenais part au chagrin que vous éprouver de la mort de votre père. Ce sont de terribles moments, et une période si grande de la vie qui disparaît. On perd toute sa jeunesse.

Je souhaite que vous surmontiez vite le bouleversement que cause un tel deuil et vous envoie, cher Ami, mes affectueuses amitiés.

G Ribemont Dessaignes

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (15 novembre 1957) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 15 novembre 1957.

74 rue Jean Jaurès

Vanves

Seine

Cher Ami,

Voici trois questions « multiples » comme vous pourrez le voir, et qui vous permettront, je l’espère, de dire tout ce que vous voudrez.

Je ne saurais dire combien je serais heureux de faire cela avec vous. Il s’agit d’émissions sur les différentes manifestations de l’activité artistique ou intellectuelle dans leur mouvement présent.

Dans chaque émission je ferai un petit montage de divers entretiens, environ 3 par émission, durée totale de chacune des émissions 45' environ (en réalité 42'30'' à cause des annonces.) Cela veut dire que notre durée, à nous deux, serait de 15'. est-ce que ça vous va ? Un peu plus, un peu moins, cela s’arrange au montage.

Comme toujours c’est la Radio, elle-même qui règle les « honoraires », comme on dit.

Là dessus, merci, cher Ami, je vous téléphonerai pour avoir votre avis sur le questionnaire, révisable à votre gré.

À très bientôt. Portez-vous mieux. Amitiés, cher Paulhan

G. Ribemont-Dessaignes.

Excusez ma hâte, cher Ami.

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (04 février 1958) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 04 février 1958.

Saint-Jeannet

Alpes Maritimes

Cher Ami,

Nous avons conversé épistolairement ou téléphoniquement à intervalles irréguliers, chacun avec nos propres soucis. Vous avez votre vilaine grippe, et moi avec, en particulier, ma femme opérée, et tout ce que cela comporte. Puis je l’ai ramenée ici où elle se remet très lentement, et péniblement.

Ceci dit, cher ami, pour résumer les raisons du silence qui a suivi les dites intermittentes relations de décembre, j’en viens à ce fait : il était prévu que pour ma propre santé les mauvais mois de janvier et février parisiens devaient m’être évités et les enregistrements de mes émissions (qui commencent en mars) interrompus pour reprendre au début du même mars. Mais il faut s’y préparer, c’est pourquoi je viens de nouveau vous relancer, pour avoir votre collaboration, c’est-à-dire vos réponses à mon petit questionnaire, tel que vous l’avez depuis ces temps déjà lointains. Vous direz que je suis tenace ; mais oui, je tiens à vous avoir dans ces émissions, et je vous assure qu’en ce qui concerne la littérature, il n’y a pas tant de personnes auxquelles j’ai envie de demander un avis.

Cher Paulhan, vous seriez gentil vraiment de m’envoyer un mot pour me dire que lors de mon arrivé à Paris – fin février – nous pourrons nous rencontrer pour mettre cela au point, cette mise au point n’étant somme toute que mon acquiescement à tout ce que vous voudrez bien me dire.

Là-dessus, cher ami, à bientôt, n’est-ce pas, merci, et bonnes amitiés

G. Ribemont-Dessaignes

P.S. Vous savez sans doute ce qu’il est advenu de mon roman, dans l’honorable maison Gallimard ! Cela m’a un instant été désagréable – mais quoi, nous vivons dans un drôle de temps !

Georges Ribemont-Dessaignes à Jean Paulhan (17 février 1958) §

IMEC, fonds PLH, boîte 191, dossier 096184 – 17 février 1958.
Cher Paulhan,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on.

Avez-vous reçu une lettre adressée à la NRF au sujet de l’émission projetée et qui tient toujours ? Lettre écrite voici, je pense, deux semaines, à peu près ?

Vous seriez gentil vraiment de me le dire, aussitôt que vous pourrez ; cela me rendrait service et me rassurerait, au milieu de mes soucis de toutes sortes. Ma femme se remet toujours très lentement et voilà qu’elle a une crise de rhumatismes aigus qui l’immobilise complètement.

Moi je pars pour Paris le 21. Répondez-moi avant, cher Paulhan.

Merci, et bonnes amitiés de nous deux.

G. Ribemont-Dessaignes