Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Selmeci Castioni

Barbara Selmeci Castioni
Chercheuse associée au programme (édition des illustrations littéraires)
FNS/GEMCA-Université catholique de Louvain
Après une thèse de doctorat sur la littérarisation des vies de saints au XVIIe siècle (Université de Neuchâtel 2009, où elle a été assistante doctorante et collaboratrice scientifique FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique)), Barbara Selmeci Castioni a orienté ses recherches vers le champ des relations texte/image et de la gravure d’illustration. Elle a occupé un poste de maître-assistante à l’Université de Lausanne (2010-2015), puis de collaboratrice scientifique FNS à l’Université de Bâle (2016-2017). Elle est actuellement chercheuse invitée à l’Université catholique de Louvain, au sein du GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis), grâce à la bourse FNS Advanced Postdoc.Mobility, afin de mener à bien un projet consacré à l’illustration du Mercure galant.
- « L’actualité gravée au temple de mémoire. La mise en place du programme d’illustration du Mercure galant au tournant de l’année 1678 », Nouvelles de l’estampe, 252, 2015, p. 54-68.
- « De la loge de l’ambassadeur à l’éloge paradoxal. Naissance de la critique dramatique illustrée dans le Mercure galant (sur le portrait de l’ambassadeur du Maroc à la Comédie-Italienne, 1682) », Littératures classiques. « Naissance de la critique dramatique », C. Bourqui et L. Michel (dir.), n° 89, 2016, p. 159-173.
- « Le Mercure galant (1672-1710) : un jalon significatif sur la voie de l’encyclopédisme des Lumières », avec Adrien Paschoud, Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 51, 2016 (sous presse).
- « Donneau de Visé, amateur d’estampes et visionnaire. Le Mercure galant en 1686 », à paraître dans Les Dossiers du Grihl.
- La Figure galante. L’illustration du littéraire dans le Mercure galant (1678-1685), en préparation.