Théâtrophobie et théâtrophilie (XVIe-XVIIIe siècles) :
un atelier historico-théorique
Vendredi 18 mars, 14h-18h – University of Chicago Center in Paris
(6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)
Samedi 19 mars, 9h-18h – Université Paris-Sorbonne Maison de la recherche
(28 rue Serpente, 75006 Paris – Salle D223)
Org. François Lecercle, Larry Norman, Clotilde Thouret
L’hostilité au théâtre, qui s’était déjà exprimée dans l’Antiquité et chez les Pères de l’Église, s’est réveillée à la fin du XVIe siècle avec la professionnalisation et l’institutionnalisation de cette pratique culturelle. Prenant souvent la forme de querelles circonscrites dans l’espace et le temps, les débats sur l’utilité et la légitimité du théâtre se sont ensuite poursuivis jusqu’au début du XIXe siècle. Ces controverses sont en fait plus complexes qu’elles en ont l’air : elles ne consistent pas seulement en une opposition entre détracteurs et défenseurs sur la base d’arguments qui se répèteraient de siècle en siècle ; elles cristallisent aussi des conflits d’une autre nature et la plupart des prises de positions ont en effet des enjeux sous-jacents d’ordre religieux, politique et économique. Par ailleurs, les polémiques sur le théâtre constituent un creuset théorique et esthétique essentiel dans l’évolution des formes dramatiques et des conceptions du spectacle.
C’est, entre autres, à ces perspectives que seront consacrées les deux journées des 18 et 19 mars 2016, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre le projet « La Haine du théâtre » (Labex Obvil) et l’Université de Chicago. Elles prennent la suite du Workshop « Theatrophobia and Theatromania. Theorizing Theater Antitheatrically » organisé par Larry Norman à l’Université de Chicago en avril 2015. Réunissant certains des participants du précédent workshop et des collègues du projet « La Haine du théâtre », l’atelier permettra de reprendre et d’étendre les échanges entre les collègues des différentes disciplines en vue de collaborations futures, dans un cadre particulièrement propice à la discussion.
La réflexion prendra la forme d’une série de lectures de textes des controverses. Ceux-ci seront communiqués à l’ensemble des participants un mois avant l’atelier. Le jour venu, chaque texte fera l’objet d’une présentation par le participant qui l’a choisi, puis d’une discussion de trente minutes avec l’ensemble du groupe. Les présentations seront très succinctes (10 mn) et s’attacheront à souligner des points problématiques afin de favoriser les échanges et les débats, dans toutes les directions possibles. Les présentations et les débats auront lieu en anglais ou en français.