Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
partenaires institutionnels
Partenaires institutionnels
Le labex OBVIL a passé des conventions de partenariat et de collaboration active avec des partenaires nationaux et internationaux.
Partenariats nationaux
En octobre 2014, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a rejoint les laboratoires fondateurs du labex OBVIL et est donc devenue un des partenaires du consortium du labex. Un accord de coopération scientifique et financière a été passé qui établit une collaboration étroite en vue de la numérisation considérable de documents qui forment les corpus de certains projets du labex OBVIL (Corpus critique 1750-1950, Valéry, Molière etc.) et en vue de l’organisation conjointe d’événements, journées d’étude, séminaires, colloques. Il est convenu que le labex OBVIL diffuse avec la double labellisation BNF/OBVIL sous forme d’epub les documents numérisés qu’il enrichit.
Dès 2013, un accord de coopération scientifique a été passé entre le labex OBVIL et l’IMEC (Institut de la mémoire de l’édition contemporaine, Caen) en vue de la numérisation des archives Paulhan déposées à l’abbaye d’Ardenne.
En 2014 et 2015, un accord a été passé avec la BLJD (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) en vue de la numérisation des archives Apollinaire et des archives Ponge.
Le labex OBVIL est membre du consortium CNRS Cahiers.
Enfin le labex OBVIL a noué des liens privilégiés, à travers le programme européen de bourses post-doctorales Fernand Braudel et les programmes IEA et DEA d’invitations de chercheurs senior et junior.
Partenariats internationaux
Le labex OBVIL est associé à l’Istituto di Linguistica Computazionale « A . Zampolli » CNR , Pise, avec qui il a établi des échanges de chercheurs et des transferts de compétences, et auquel il s’associe dans des projets européens, en particulier un projet de e-learning.
Il a obtenu des fondations Mellon et FMSH deux financements pour des programmes de recherche développés, sur une durée de trois années, avec le Literarylab de Stanford University et l’ARTFL de Chicago University dont la finalité est la circulation des chercheurs, le partage des méthodologies et la réalisation de programmes scientifiques et techniques communs. Des contacts sont pris avec le Medialab de Harvard University et des chercheurs de John Hopkins University, qui devraient aboutir à des projets communs du même format fin 2015.