La prochaine séance du séminaire "Débats et polémiques. Les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles)" (CRLC-GRAL, Labex OBVIL), consacrée à l'Allemagne, aura lieu mercredi 14 mai, dans la Bibliothèque Ascoli (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage), de 17h à 19h30 :
M.Th. Mourey (Paris-Sorbonne) : Le Verbe, le Corps, les Sens : un bref panorama des polémiques sur les pratiques scéniques dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles)
qui présentera brièvement 3 cas différents dans le temps, l’espace et les pratiques, concernant le théâtre parlé (Johann Jacob Breitinger en Suisse, 1624), le théâtre chanté (à Hambourg, Hamburger Opernstreit 1678-82) et le théâtre dansé (Johann Pasch/ Johann Christian Lange, Leipzig 1704-05).
Elsa Jaubert (Caen) : Représentation sur scène, implication dans la vie théâtrale et bienséances : les polémiques autour despasteursage au théâtre (XVIIIe siècle)
qui évoquera essentiellement les vives réactions provoquées par deux comédies mettant en scène des pasteurs ou assimilés: "Le Piétisme en robe à paniers" de la Gottschedin (1736) et "Les Pasteurs de campagne" de Krüger (1743), ainsi que la seconde querelle du théâtre de Hambourg (1769, Goeze-Schlosser-Nölting).
Ces interventions seront suivies d’une table ronde sur l'Allemagne, avec la participation de Gérard Laudin (Paris-Sorbonne), puis d'une table ronde générale, sur l'Europe en général.