Séminaire de recherche « La Haine du théâtre »
Mercredi 10 juin 2015 17h-19h30
Bibliothèque Ascoli
Haine du théâtre / haine de l’acteur
Nous avons eu maintes fois l’occasion de le constater au cours de ce séminaire et au colloque : les adversaires du théâtre s’attaquent avant tout au spectacle. Le comédien se trouve donc naturellement au cœur de la controverse. Pour cette dernière séance de l’année, nous vous proposons d’aborder cette question à travers différents points :
La question du statut :
- l’infamie : quelle est sa réalité ? est-elle invoquée également dans les différents pays ? à quelles périodes ? si elle est invoquée, quelles sont conséquences (exclusions civiles, exclusions religieuses) ? les raisons de l’infamie (prostitution, débauche et dérèglement…). Y a-t-il une hiérarchie dans l’infamie ? Tous les acteurs sont-ils également infâmes ?
- quel est l’impact de l’organisation professionnelle ? et des réglementations royales ou locales ?
- La rétribution : est-elle contestée, discutée, acceptée, valorisée ?
La question du métier :
- De quelle catégorie le travail de l’acteur est-il censé relever ?
- À quelles activités est-il comparé (prostitution, usure, artisanat…) ?
- Peut-on voir, bien avant sa codification au XVIIIe s., un « art » de l’acteur s’élaborer en retour – et où (Italie…) ?
La généalogie de l’argument et son évolution :
- l’argumentation platonicienne a-t-elle prospérée ?
- La question/l’argument est-elle/il particulièrement associé(e) à un type de discours et à un type d’auteur ?
- La présence de la question/de l’argument évolue-t-elle quantitativement au cours du temps ? peut-on repérer des différences selon les aires culturelles ?
Les accusations contre l’acteur : ignorance, vie déréglée, impiété, vagabonds et vauriens (édits anglais), avidité, fourberie…
La question de la différence entre les acteurs et les actrices, de l’exclusion des femmes sur scène est bien sûr liée au thème de cette séance mais il nous paraît préférable de la réserver pour la séance de l’année prochaine qui sera consacrée à « la haine du théâtre : une haine du genre ? ».
Pour donner un tour un peu plus concret à nos débats, nous souhaiterions que la séance soit consacrée en partie à se pencher sur des cas précis, illustrés par des extraits.
Dans la mesure du possible, les participants essaieront de localiser des textes / passages où la question du plaisir affleure de manière évidente et de nous envoyer (pour le lundi 8 juin au plus tard) des extraits que nous reproduirons pour qu’ils puissent servir de base aux discussions.