Contrat post doctoral : Chercheur en humanités numériques (spécialité Littérature)
Catégorie : contrat post-doctoral
Prise de fonction : 1er septembre 2019
Durée : 12 mois
Structure de référence : Laboratoire d’excellence OBVIL
Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Directeur du LABEX OBVIL
N+1 de l’agent : Directeur de l’équipe projet de rattachement.
Quotité de travail inhérente au poste : 100%
Missions du Service
Le LABEX OBVIL réunit des chercheurs de lettres et sciences humaines et sociales et des chercheurs en informatique. Il a pour objectif de produire des données disciplinaires ou interdisciplinaires et de développer sur ces bases de données des recherches dont la méthodologie associe à des interrogations disciplinaires des outils de fouille de textes (alignement, extractions, annotations), des analyses par graphes et réseaux, des analyses fondées sur les statistiques, des travaux fondés sur le rapport entre le texte et l’image. Le présent contrat post-doctoral répond à ce programme : le projet présenté par le candidat comportera un versant informatique et un versant disciplinaire de lettres, ou sciences humaines, ou sciences sociales, ou d’informatique, ou d’histoire des sciences, cette double définition justifiant le principe d’une éventuelle double direction.
Profil n° 1
Le projet présentera très clairement la ou les bases de données constituées ou à constituer, les méthodes de recherche mises en œuvre, et les problèmes disciplinaires et méthodologiques qu’elles soulèvent, les étapes de la recherche et les objectifs scientifiques recherchés. Une expérience en humanités numériques, au sens large, est souhaitable, sans être incontournable. Le jury sera en particulier attentif aux projets centrés sur un des axes suivants : correspondance ; patrimoine d’archives disciplinaires ; vie intellectuelle (LSHS ou sciences ou médecine) ; texte et image ; enjeux disciplinaires en LSH ou histoire des sciences et numérique ; humanités médicales. Le candidat complètera sa demande par un CV et une lettre de motivation justifiant son choix d’interdisciplinarité.
Profil n° 2
Le présent contrat post-doctoral est destiné au recrutement d’un jeune docteur dont la thèse de doctorat est bi-disciplinaire, LSH ou histoire des sciences et numérique. Il aura pour fonction d’accompagner plusieurs projets de recherche du LABEX OBVIL, de contribuer à la constitution de la base de données de textes critiques, de développer un séminaire centré sur les ontologies, de valoriser par l’organisation d’événements le LABEX OBVIL.
Fonctions de l’agent
Les fonctions de l’agent sont la contribution de cet agent aux missions du service.
Réaliser un projet de recherche en humanités numériques :
- à partir d’un projet littéraire LSHS, Sciences, Humanités médicales) fondé sur un corpus d’œuvres ou d’auteur(s) ou d’archives
- contribuer à la conception d’éditions numériques savantes
- développer des outils numériques en relation avec la problématisation du corpus (algorithmes, cartographies, analyse diachronique des corpus, indexation des corpus, extraction d’entités nommées).
- Développer une recherche dans une ou des disciplines de LSHS ou sciences ou humanités médicales qui associe étroitement ces outils à une recherche innovante
- Le jury sera attentif au rattachement de ce projet à un laboratoire de SU ou à un projet développé par le labex OBVIL.
Activités de l’agent
Les activités sont les principales opérations à effectuer pour remplir les fonctions. Elles sont la traduction concrète des fonctions.
- Dans un contrat post-doctoral de 12 mois, éventuellement reconductible, mener à terme des recherches dans le champ des humanités numériques au sein du LABEX OBVIL.
- Contribuer au développement des outils numériques développés par le LABEX OBVIL ou l’ISCD en relation étroite avec les ingénieurs d’étude de ces laboratoires
- Participer à l’organisation des séminaires de recherche du LABEX, en particulier au séminaire des doctorants et post-doctorants du LABEX OBVIL
Compétences
Les compétences se traduisent par des savoirs, savoir-faire, savoir-être. Etre titulaire d’une thèse d’informatique, de TAL ou d’une thèse disciplinaire de LSHS ou de sciences ou d’histoire des sciences. Quelle que soit la thèse, avoir la pratique des usages du numérique et une connaissance des études de LSHS ou du traitement automatique des textes :
- soit les techniques de traitement de la langue naturelle,
- soit les techniques de fouille de texte et de recherche d’information,
- soit les techniques d’édition numérique.
Avoir la capacité à s’intégrer à une équipe de recherche et avoir un intérêt prononcé pour la littérature.
Personne(s) à contacter
ALEXANDRE Didier, directeur du LABEX OBVIL didier.alexandre@paris-sorbonne.fr, alexandredi@wanadoo.fr
ROE Glenn, directeur scientifique du LABEX OBVIL, glennroe@gmail.com, glenn.roe@sorbonne-universite.fr
GUEZ Stéphanie, Secrétaire générale du LABEX OBVIL, stephanie.guez@sorbonne-universite.fr
Date limite du dépôt des candidatures : 15 mai 2019