Atelier de travail du projet Molière
Maison de la recherche - Salle D116
18h / 20h
Ouvert à tous.
Mercredi 1er avril 2015
Isabelle ROQUE et Martine JEY
Le Molière des manuels scolaires : le mythe Molière, du début du XIX° siècle jusqu’à aujourd’hui
Avant 1880, dans les manuels scolaires, une représentation de Molière est déjà en place. L’école républicaine va créer le mythe de Molière. A la fin du XIX° siècle, il devient la figure identitaire de la France, le dramaturge qui représente les traits caractéristiques du génie français. A partir de 1925, cette image se consolide et évolue. On continue à le vénérer comme le plus grand comique français mais c’est aussi à l’homme qu’on s’intéresse désormais et sa vie devient l’illustration du pouvoir civilisateur de la littérature : les manuels construisent toute une légende faite d’anecdotes empruntées aux premières biographies de l’écrivain. A partir de la fin du XX° siècle, le mythe s’inverse et le Molière des manuels scolaires devient l’illustration de l’artiste complet par excellence. L’évolution du corpus, depuis la scolarisation, au début du XIX° siècle, des premières pièces dans les programmes, en passant par l’ouverture du corpus dès le milieu du XX° siècle, jusqu’aux préférences des manuels scolaires, le corpus moliéresque évolue entre tradition et modernité et, parce qu’il ne s‘agit pas uniquement d’un texte littéraire mais d’une œuvre dramatique patrimoniale, le rôle joué par les structures théâtrales s’avère primordial dans cette évolution.