L'atelier annuel du consortium Cahier aura pour thème :
« Les dispositifs numériques : des corpus aux usages »
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
26 – 30 juin 2017
L’atelier de formation annuel du consortium CAHIER sera, cette année, consacré à l’interaction corpus – dispositifs techniques et outils – usages.
Les thèmes suivants seront abordés sous forme de tables rondes, d’interventions et de présentations d’outils ou de dispositifs :
- « Corpus numérisés, patrimoine et usages »
- « Les outils numérisés de la recherche : usages, enjeux, mutualisations»
- « Usages d'omeka pour les corpus d'auteur »
- « Interactions chercheurs / ingénieurs / éditeurs / conservateurs / acteurs institutionnels»
- « La pérennisation des données »
L’objectif et l’esprit de cet atelier seront de confronter, à travers les échanges et les discussions, la grande diversité des corpus, des outils et des usages mobilisés au sein des programmes du consortium.
Vous trouverez ci-joint le programme général, un programme plus détaillé indiquant les intervenants sera communiqué ultérieurement.
Il est organisé par l’équipe « Mauriac en ligne » (TELEM / Université Bordeaux Montaigne). Il se tiendra au Centre François Mauriac de Malagar (ancienne maison de l’écrivain et propriété de la région Nouvelle-Aquitaine) et à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Cet atelier s’adresse en priorité aux membres du consortium dont les inscriptions seront prioritaires mais il est ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou plus largement les représentants d’institutions culturelles, bibliothèques, centres d’archives, ou de collectivités, qui sont impliqués dans des actions de numérisation de corpus d’auteurs ou intéressés par les problématiques soulevées.
L’accès aux séances de travail est libre mais l'inscription via le formulaire joint est obligatoire.
Date limite d’inscription : 23 mai
Le transport et l’hébergement des membres du consortium sont pris en charge par l’organisation et gérés par l’université Bordeaux Montaigne.