La première séance de l'atelier du Labex Obvil consacré à l'ontologie du discours de critique littéraire des XIXe-XXe siècles aura lieu
mercredi 10 octobre, de 14h à 16h,
salle S002, Maison de la Recherche
Pourquoi une ontologie ?
L'ontologie, en sciences de l'information, est une ambition de plus en plus fréquente. Elle sert de mode de représentation, de structuration sémantique propre à un domaine ou à un champ de la connaissance. Dans notre perspective littéraire, elle permet en particulier d'identifier les concepts, d'ordonner les instances et les classes d'un discours à partir de leurs relations. Une ontologie du discours de critique littéraire, établie à partir des différents corpus du Labex OBVIL, a non seulement l'ambition de structurer l'ensemble du discours construit autour des questions d'autorité et de valeur littéraire, mais aussi de proposer, à terme, des points d'entrée sémantiques dans la base textuelle.
Pour aller plus loin sur la fonction et la structuration d'une ontologie, vous pouvez consulter la page que lui consacre la BNF : Élaboration d'ontologies ; et l'article rédigé par Natalya Fridman Noy et Deborah L. McGuinness, deux chercheuses de l'Université de Stanford : Guide pour la création de votre première ontologie.