Pour la huitième semaine du séminaire du labex OBVIL, Palmyre de La Touanne et Côme Saignol exposeront l'état d'avancement de leur travaux de recherche et leurs thèses en cours.
Palmyre de La Touanne:
Les humanités numériques pour l’observation du style. L’exemple de Marguerite Yourcenar.
À partir de la présentation de mon travail de thèse en cours sur la question du « style classique » chez Marguerite Yourcenar, je montrerai dans quelle mesure les ressources numériques permettent de répondre à des problématiques linguistiques ou stylistiques. Je prendrai plus particulièrement l’exemple de l’extraction de patrons lexico-grammaticaux menée sur mon corpus pour montrer comment cette méthode peut permettre d’apporter un regard nouveau sur l’imaginaire de la langue littéraire au XXe siècle."
Côme Saignol:
De Cyrano à Cyranum. Genèse et réception d'une légende littéraire à l'heure des humanités numériques (1655-1898).
Cette intervention prendra la forme d'une présentation du site en construction Cyranum.fr, une édition hypertextuelle de la pièce éponyme d'Edmond Rostand. En combinant les approches des humanités numériques, de l’histoire littéraire et de la critique génétique afin de saisir la circulation de motifs associée à Cyrano de Bergerac, on s'intéressera plus particulièrement aux réécritures du Pédant joué, comédie en prose de l'auteur, au XIXe siècle.
Date et horaire: 27 novembre 2019, de 13h à 15h.
Lieu: salle D323, maison de la recherche, 28 rue serpente, 75006.