Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Colloque
Le programme du colloque international Archives audiovisuelles de la littérature, qui aura lieu à l'université de Montréal du 14 au 16 avril 2021 est en ligne. Le colloque a lieu en ligne et est ouvert à tout public.
Inscription par mail à colloque.archives2021@gmail.com.
* Organisation :
- Selina Follonier (Université de Lausanne - FNS)
- Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke)
- Karim Larose (Université de Montréal).
Le Labex Obvil (Sorbonne Université) organise, avec le soutien du CELLF, un colloque sur « Les mots de la critique littéraire au XIXe siècle », jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 à la Maison de la recherche.
(...)Le Labex Obvil sera représenté au colloque "Outcomes of the transatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities" organisé par la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et la Andrew W. Mellon Foundation
(...)Célébration du 350e anniversaire de publication des fables de Jean de La Fontaine. Colloque international organisé en Sorbonne les 4, 5 et 6 octobre 2018 par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et sa revue Le Fablier, Sorbonne Université (Programmes « Jouvences de la fable » du CELLF 16-21 et « Fabula numerica » du Labex OBVIL), l’Università degli studi di Napoli « L'Orientale » (Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati/ Letteratura francese) et l’Université Franco-Italienne (Université Grenoble Alpes et Università degli studi di Torino) Label scientifique UFI / UIF, Prix 2018
(...) Fabula NumericaColloque international de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, UMR CELLF 16-21, organisé les 19, 20 et 21 septembre 2018, en collaboration avec la BnF, l’INA, l’Université de Chicago, la Comédie-Française et le Labex OBVIL
(...)Colloque s'intéresse au fait théâtral au milieu du XIXe siècle, époque de construction du théâtre Blossac. Il est organisé par le projet « Haine du théâtre », en collaboration avec le service « Pays d’art et d’histoire » de l’agglomération du Grand Châtellerault (responsable Virginie Tostain)
(...) La haine du théâtreAnecdotes, comédies dont Molière est le héros, romans, tableaux, films : la vie et l’œuvre de Molière sont génératrices d’histoires. Recopiées, amplifiées ou au contraire discréditées, minorées, les histoires imaginées par les premiers biographes et commentateurs sont pérennes. Le colloque Si Molière m’était conté… s’interrogera sur le rôle de la fiction dans la réception de Molière. Plus généralement, il s’agira d’éclairer la relation entre la fiction et le discours dans l’élaboration de l’histoire littéraire.
(...) Projet MolièreColloque international "Léon Bloy cent ans après (1917-2017)" organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne, Labex Obvil), en partenariat avec le CRRLPM - République des Savoirs (USR3608), l’Université Paris-Sorbonne, Labex Obvil, et l'École normale supérieure, Labex TransferS.
(...)Colloque international « La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIIe-XIXe s.) », 26, 27 et 28 octobre 2017 à Paris. Organisé au sein du projet « Discours sur la danse » du Labex OBVIL piloté par Delphine Vernozy et dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la Danse) coordonné par Arianna Fabbricatore, le colloque international et interdisciplinaire « La danse et les nations : identités, altérités, frontières », réunit à Paris une équipe de spécialistes afin de faire le point sur les récentes avancées de la recherche scientifique internationale concernant la manière dont la danse théâtrale évolue dans l’espace social et culturel européen.
(...) Discours sur la danseLe colloque "Destins du génie au XIXe siècle" souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.
(...)Hocquard est auteur d’une écriture poétique où se manifeste l’ambition d’une redéfinition radicale, doublée d’une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu’elle joue avec elles (et qui donc a peu à voir avec ce que les avant-gardes contemporaines appelaient « texte »). Poèmes, propositions critiques, fictions théoriques, fictions d’apparence romanesque, apparaissent dans une multiplicité de formats que détermine le mouvement de l’invention.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieÀ l’occasion du congrès annuel de l’American Literature Association (ALA), la Wallace Stevens Society organise un panel sur la place du livre dans l’œuvre et la réception de Wallace Stevens. Organisé par Juliette Utard, le panel Wallace Stevens in and beyond the book réunira Florian Gargaillo (Boston University), qui remplit depuis juin 2016 les fonctions de webmestre pour la Wallace Stevens Society (wallacestevens.com), Mathieu Duplay (Paris-Diderot) qui explorera l’une des versions opératiques d’un poème tiré de Harmonium (« The Emperor of Ice-Cream » dans le livret de l’opéra Nixon in China de John Adams) et enfin Stephen Burt (Harvard University) qui analysera les versions numériques de l’œuvre de Stevens telles qu’elles sont mises en forme sur twitter et tumblr.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Dans le cadre du symposium organisé par Bart Eeckhout (Anvers et NIAS), dix spécialistes internationaux de l’œuvre de Wallace Stevens se réuniront pendant deux jours au Bogliasco Study Center pour parler des poèmes « oubliés » de son œuvre, recueil par recueil (les entretiens seront enregistrés et donneront lieu à une publication). Le symposium permettra de lancer officiellement le projet HarmoNum auprès de la communauté scientifique. Une séance de travail consacrée à « Wallace Stevens à l’heure du numérique / Wallace Stevens in the Digital Age » permettra d’affiner le projet HarmoNum, de recenser les partenariats envisageables, et d’envisager une première répartition des tâches et un calendrier. Les axes d’enrichissements envisagés à ce jour sont le « multiple Harmonium », « hypertextual Harmonium », « visual Harmonium », « musical Harmonium », et « Harmonium in translation ».
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Ce colloque pluridisciplinaire se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Age et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et, d'autre part, d’interroger la façon dont s'en emparent danseurs et chorégraphes, invités à participer aux échanges.
(...) Discours sur la danseLe colloque « Grammaire et dictionnaires, langue, style et modèles scolaires » aura pour objectif d'analyser le rôle des grammaires et des dictionnaires comme relais didactiques et stylistiques et d’explorer comment un écrivain, un groupe, une génération d’écrivains intègrent la formation scolaire dans la pratique littéraire. Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Quels traces, contrastes ? Un cas particulier hautement significatif illustre la rencontre des modèles scolaires et du style d’un écrivain : Marcel Proust.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Si la poésie n’a jamais cessé d’être dite, la possibilité d’enregistrer et de réentendre les lectures et récitations de poèmes, en particulier celles des auteurs, de fixer et de transmettre l’éphémère de leur voix vive, constitue une mutation médiatique majeure pour le genre poétique : les poètes découvrent d’abord l’étrangeté de leur propre voix, travaillent pour certains à des poèmes conçus pour ces nouveaux supports ; on entend avec stupeur et émotion la voix d’un poète, on découvre le poème autrement que sur la page ; se développent de nouveaux modes d’édition de la poésie (on l’écoute plus qu’on ne la lit, un marché se constitue, etc.). La vogue des lectures publiques et plus récemment la révolution numérique n’ont fait que renforcer ces tendances, tout en faisant aujourd’hui du poème oralisé (et du poème sonore) un objet souvent transmédiatique.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieCentré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque international sera le lieu d’un questionnement sur les enjeux culturels et sociaux de la danse dans le dialogue interculturel entre les nations.
(...) Discours sur la danseLangue littéraire, langue scolaire / Quelles finalités : querelles d'écoles / Expériences d'école / Positions sur l'institution scolaire / Dissonances et accointances / Empreinte(s) / Reproduire / Le modèle et soi / À l'origine, le latin / Questions de traduction(s)
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Sortir du livre / Performances contre-narratives / Démontaes et recompositions / Récits et contre-récits d'empowerment / Récit, scène, personnage médiatique : du storytelling à la performance ? / La fiction, le réel
(...) StorytellingLa réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc, qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. On comprend dès lors que le dialogue entre les deux disciplines puisse être nourri de malentendus. À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer la judiciarisation du monde de l’édition, il appa- raît pourtant urgent de réfléchir aux conditions de possibilité de ce dialogue.
(...) Autorités en partageL’histoire littéraire s’est longtemps plu, et se plaît parfois encore, à opposer de manière binaire et antagoniste les romantiques aux « classiques ». Ce faisant, elle épouse une longue tradition antiromantique qui, en présentant Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Gautier, Sand et leurs camarades comme de farouches opposants au théâtre du Grand Siècle, vise à discréditer leur entreprise.
IMPORTANT : En raison des mesures de sécurité Vigipirate, les personnes souhaitant assister au colloque doivent impérativement s'inscrire en envoyant un courriel à oriane.morvan[at]paris-sorbonne.fr, et se munir d'une pièce d'identité.
Colloque international organisé par François Lecercle et Clotilde Thouret
Maison de la recherche - Salle 035
Colloque international
Fondation Singer-Polignac
09h-17h
Colloque international organisé par le Labex OBVIL, la BnF et la chaire thématique HumaNum.
(...)Rencontre internationale (OBVIL-CLEA)
(...) Góngora et les querelles littéraires de la Renaissance