Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Séminaire
La quatrième séance du Séminaire doctoral Priteps – Initiative Théâtre se déroulera sur Zoom le 14 avril, entre 17h30 et 19h30.
La séance sera consacrée aux programmes en humanités numériques liés au théâtre.
(...) Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderneLa MSH Val de Loire, la formation continue du CNRS et des acteurs des « Humanités numériques » organisent une action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS », du 6 au 8 octobre 2020, au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73). Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à sensibiliser les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les ingénieurs, les techniciens ou les bibliothécaires impliqués dans des projets de numérisation de ressources numériques aux différents enjeux du monde des données numériques.
(...)« Ponge épistolier: l'amitié à l'œuvre » : la prochaine séance du Séminaire "La fabrique pongienne", organisé par Benoît Auclerc (Université Lyon 3 - Groupe Marges) et Pauline Flepp (Sorbonne Université, Labex OBVIL), aura lieu le lundi 3 février 2020.
(...) PongeLe premier Atelier numérique du Labex OBVIL aura lieu le vendredi 31 janvier de 14h à 16h00, en salle D040. James Gawley, chercheur invité au Labex OVIL, présentera son sujet de recherche autour du moteur de recherche intertextuel "Tesserae", et de sa version française qu'il vient de réaliser: "Tesserae-OBVIL". Cette application permet de trouver des similarités entre des poèmes français ou bien entre des poèmes français et latin, et permet de révéler les influences littéraires entre les poètes.
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (V)" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Université), consacrera sa dernière séance au thème des "Transmissions, transferts, transactions : quelle histoire de la fable aujourd'hui ?", mercredi 22 mai 2019, de 17h à 19h.
(...) Fabula NumericaLa troisième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité – Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation », mardi 19 février 2019, de 15h à 17h, à l’ENS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159, accueillera Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille),« Facétie et Humanités numériques ».
(...) FacétiesLe séminaire "Itinérances de la fable (V). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), consacrera sa première séance au thème de "La fable au XVIIe siècle après La Fontaine", mercredi 5 décembre, de 17h à 20h, en Sorbonne.
(...) Fabula NumericaLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil (Sorbonne Université) vendredi 19 octobre 2018, à 17 h, accueillera une intervention d'Elsa Kammerer (Université de Lille, IUF) : « La Geschichtklitterung de Johann Fischart dans le sillage des recueils de facéties : nouvelles hypothèses sur une possible ‘communauté de rieurs’ ».
(...) FacétiesL'atelier annuel du consortium CAHIER se déroulera à Montpellier du mardi 26 au vendredi 29 juin et portera sur le thème "Rétro-numérisation de documents historiques et partage dans le Web sémantique : l’exemple de la lexicographie".
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 2 mai prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Stefan Schoettke (HEG, Genève) : Les recueils de fables emblématiques des filiations Gheeraerts/Sadeler dans le domaine français. État des lieux (XVIe -XVIIIe siècles)
(...) Fabula NumericaLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil, vendredi 13 avril 2018, à 17 h, accueillera une intervention de Romain Weber (Bibliothèque historique de la ville de Paris) : "Présentation d’outils de recherche informatique appliqués au corpus facétieux".
(...) FacétiesLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 4 avril prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Baptiste LAÏD (Docteur de l’Université de Créteil) : Le personnage féminin dans les grands recueils de fables antiques et médiévaux.
(...) Fabula NumericaLe séminaire du programme Challe du Labex Obvil accueillera, samedi 17 mars 2018 à 14 h, une conférence de Mami Fujiwara, professeur à l’Université Métropolitaine de Tokyo, et Francesca Frontini, maître de conférence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : "Approches numériques des questions d’auctorialité (3). Bilan et perspectives de l’enquête dans le corpus challien."
(...) ChalleLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 7 mars prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Federico Corradi (Université de Naples – L’Orientale) : Le fablier napolitain de Giulio Cesare Capaccio (1602).
(...) Fabula NumericaLe séminaire "Itinérances de la fable (IV)" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera, mercredi 7 février prochain, de 18h à 19h30, une invervention de Paola Cifarelli : "L’imprimerie vénitienne et les recueils ésopiques en italien (1502-1550) : la traduction italienne de l’Æsopus Dorpii de 1544".
(...) Fabula NumericaLe séminaire LEMH de Mercedes Blanco, coordinatrice du projet Góngora accueillera le 2 février prochain, à 14h une intervention de Muriel Elvira, Jaime Galbarro, Aude Plagnard et Héctor Ruiz : « Góngora global : cartographier l’espace littéraire de la polémique gongorine »
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceTiphaine Rolland, docteur de l’université Paris-Sorbonne, interviendra le 19 janvier 2018, à 17h, dans le cadre du séminaire “Facéties” : « Le "vieux magasin" de Jean de La Fontaine. Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant (XVe–XVIe siècles) »
(...) FacétiesLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), tiendra sa deuxième séance le mardi 6 décembre, à 18h, à l'université Paris-Sorbonne (Salle des Actes)
(...) Fabula NumericaLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), fera sa rentrée le mercredi 8 novembre, à 18h, à l'université Paris-Sorbonne (Salle des Actes)
(...) Fabula NumericaL’histoire des recherches sur l’œuvre de Robert Challe comporte un important volet consacré aux problèmes d’attribution. Le projet pluriannuel « OBVIL Challe » conduit dans le cadre et avec les moyens du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) s’attache particulièrement à la mise au point de méthodes nouvelles dans ce domaine à partir d’un cas exemplaire.
(...) ChalleLa création littéraire est œuvre d’imagination, l’activité critique est un produit de la raison. C’est contre ce cliché que Friedrich Schlegel, affirmant l’unité des facultés de l’homme et, derrière celle-ci, de ses productions, a défini le Wilhelm Meister de Goethe, par le discours critique contenu dans le roman, comme « poésie de la poésie ». A la même époque, Blake voyait dans l’imagination le socle de toute critique, et créait une symétrie entre un « Grand Code de l’Art » et un « Grand Code de la Critique ». Après eux, en 1846, Baudelaire considérait que « la critique doit être partiale, passionnée », et que « le meilleur compte rendu d’un tableau pourra être un sonnet ou une élégie ». A la fin du siècle, décadents et symbolistes estimaient que, le discours critique prenant pour objet une œuvre, et non le monde, il s’engageait plus avant dans le processus de déréférentialisation qu’ils appelaient de leurs vœux. C’est dans cette perspective qu’Oscar Wilde, par exemple, considérait « le critique comme artiste ».
(...) Autorités en partage7 janvier 2017 (10h-13h, Maison de la Recherche)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Du texte au thesaurus : pourquoi et comment mettre en valeur un lexique de la facétie ?
(...) Facéties22 mars 2017 (17h-19h, Maison de la Recherche, salle D40)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Intervention de Bernd Renner (City University of New York)
« "Icy n'y ha seulement que pour rire?" : facétie et satire, tentative de conciliation ».
Giulia FILACANAPA (université Paris 8), Danse, pantomime et lazzi dans le théâtre en musique de Carlo Gozzi (fonds Biblioteca Nationale Marciana)
Flavia PAPPACENA (Accademia nazionale di danza, Rome), Danse française/danse italienne: le cas de Carlo Blasis entre tradition et innovation.
Etude de cas avec Guillaume JABLONKA (Cie Divertimenty), Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
(...) Discours sur la danse- Benoit Dratwicki (CMBV), Les emplois vocaux à l'Académie royale de musique : structuration et fonctionnement de la troupe, gestion des carrières, physique, chant, jeux, costumes et accessoires.
- Petra Dotlacilova (Stockholm University), Habiller les genres : les dessins de costumes de L.-R. Boquet pour les ballets de Noverre.
- Etude de cas avec Christine Bayle (Cie Belles Dances), Les sources de la belle danse : réflexions et exemples sur le traité de Rameau.
- Edward Nye (Oxford, Lincoln College), L’Histoire de Pierrot, du Théâtre italien à Deburau: polymorphe mais toujours lui-même.
- Arianna Fabbricatore (labex OBVIL, université Paris-Sorbonne - CETHEFI, université de Nantes), Danse et pantomime dans le répertoire de la Comédie-Italienne.
Le mercredi 2 novembre prochain, de 18h à 19h30, se tiendra la première séance du séminaire « Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions (III) », organisé dans le cadre du Labex Obvil de Sorbonne-Universités, par l’équipe du projet Fabula numerica.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Chloé Laruelle ((E.D. de l’Université Bordeaux Montaigne/Fondation Thiers), qui proposera un exposé intitulé :
La réception byzantine des fables de Babrius.
(...) Fabula NumericaPascal Aquien
(Professeur de littérature anglaise, Université Paris-Sorbonne)
Lucrèce n'est pas une femme : le cas d'André B., artiste de cabaret transgenre.
De la construction de soi à la revendication du neutre.
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
à l'occasion de la publication de son livre Lucrère n'est pas une femme (Paris, Les indés, 2016)
Vendredi 10 mars 2017, 10h-12h
Maison de la Recherche, salle 40 (rez-de-chaussée)
Timothée Picard
(Professeur de littérature générale et comparée, Université Rennes 2)
« Et vous, Madame, pourquoi vous habillez-vous en femme? » Olivier Py, le genre contre l'autorité
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 25 novembre 2016, 10h-12h
Maison de la Recherche, salle 40 (rez-de-chaussée)
Marina NORDERA (Professeur université de Nice Sophie-Antipolis), Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
Benjamin PINTIAUX (Ecole de danse de l’Opéra - Chercheur associé, CMBV), La « danse subalterne » aux Foires et Boulevard du Temple : pratique et poétique des parades, ballets et pantomimes d'après l'Almanach Forain (1773).
Etude de cas avec Ana YEPES (Cie Donaires), La danse du siècle d’or espagnol et ses rapports avec la danse française et italienne. Théories et pratiques.
(...) Discours sur la danse"Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.
coordonné par Arianna Fabbricatore
le 5 décembre 2016 (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S002)
Teresa MEGALE (université de Florence), Masques et ballets dans le répertoire de la commedia dell’arte.
Mickael BOUFFARD (Chercheur invité Bibliothèque nationale de France), Danseurs et danseuses de porcelaine : une source originale sur les techniques du corps d'Ancien régime.
Etude de cas avec Diana CAMPOO, (Universidad Autónoma de Madrid), Danser la comédie: la danse en Espagne au début du XVIIIe siècle entre influences françaises et italiennes.
Le mercredi 2 novembre prochain, de 18h à 19h30, se tiendra la première séance du séminaire « Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions (III) », organisé dans le cadre du Labex Obvil de Sorbonne-Universités, par l’équipe du projet Fabula numerica.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Chloé Laruelle ((E.D. de l’Université Bordeaux Montaigne/Fondation Thiers), qui proposera un exposé intitulé :
La réception byzantine des fables de Babrius.
(...) Fabula Numericade 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, dans le cadre du séminaire GRDDanse coordonné par Arianna Fabbricatore
- Marie-Thérèse MOUREY (Professeur, université Paris-Sorbonne), Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.
- Étude de cas avec Letizia DRADI (artiste de la danse), Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.
L’histoire des recherches sur l’œuvre de Robert Challe (1659-1721) comporte un important volet consacré aux problèmes d’attribution. Le projet pluriannuel « Robert Challe » conduit dans le cadre et avec les moyens du Labex OBVIL s’attache particulièrement à la mise au point de méthodes nouvelles dans ce domaine à partir de ce cas exemplaire.
(...) ChalleFlorence Klein
(Maître de conférences en langue et littérature latines, Université de Lille 3)
L'auteur second et la voix féminisée
Intertextualité, Autorité et Genre dans la poésie hellénistique et romaine (Lycophron, Catulle, Ovide)
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 18 mars 2016, 10h-12h
Maison de la recherche de Paris-Sorbonne
Salle 323
(...) Autorités en partage
Gisèle Sapiro
(Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS)
Genre et auctorialité dans l'autofiction
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 12 février 2016, 10h-12h
salle 323 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
(...) Autorités en partagede 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.
- Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
- Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.
- Étude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.
- Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.
- Étude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse à l'Encyclopédie : enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.
- Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.
- Étude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?
Susan Suleiman
(C. Douglas Dillon Professor of the Civilization of France and Professor of Comparative Literature, Harvard University)
Écrivaine dans les années 30 : l'exemple d'Irène Nemirovsky
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 22 janvier 2016, 10h-12h
salle 323 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
Avec Bertrand Porot (Les sources musicales du comique en danse. Études et exemples) et Rebecca Harris-Warrick (Le paysage de la danse « grotesque » au milieu du XVIIIe siècle).
(...) Discours sur la danseDepuis les Pères de l’Église, le théâtre est, le plus souvent, condamné par ses adversaires pour des raisons religieuses et morales. Après avoir, dans les séances précédentes, exhumé des motivations (politiques, économiques, sociales) bien moins affichées, il est temps de se pencher sur la part du religieux dans les polémiques théâtrales.
(...) La haine du théâtreNathalie Heinich
(Directrice de recherches en sociologie, EHESS et CNRS)
Différence des sexes, états et femme et écarts de grandeur
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 11 décembre 2015, 10h-12h
Salle 035 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
Dominique Maingueneau
(Professeur de linguistique, Université Paris-Sorbonne)
L’homme, la femme, l’auteur
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 6 novembre 2015, 10h-12h
en salle 040 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
(...) Autorités en partageLa prochaine séance du séminaire "Débats et polémiques. Les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles)" (CRLC-GRAL, Labex OBVIL), consacrée à l'Allemagne, aura lieu mercredi 14 mai, dans la Bibliothèque Ascoli (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage), de 17h à 19h30
(...) La haine du théâtre