Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
La troisième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité – Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation », mardi 19 février 2019, de 15h à 17h, à l’ENS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159, accueillera Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille),« Facétie et Humanités numériques ».
(...) FacétiesLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil (Sorbonne Université) vendredi 19 octobre 2018, à 17 h, accueillera une intervention d'Elsa Kammerer (Université de Lille, IUF) : « La Geschichtklitterung de Johann Fischart dans le sillage des recueils de facéties : nouvelles hypothèses sur une possible ‘communauté de rieurs’ ».
(...) FacétiesLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil, vendredi 13 avril 2018, à 17 h, accueillera une intervention de Romain Weber (Bibliothèque historique de la ville de Paris) : "Présentation d’outils de recherche informatique appliqués au corpus facétieux".
(...) FacétiesTiphaine Rolland, docteur de l’université Paris-Sorbonne, interviendra le 19 janvier 2018, à 17h, dans le cadre du séminaire “Facéties” : « Le "vieux magasin" de Jean de La Fontaine. Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant (XVe–XVIe siècles) »
(...) FacétiesLa journée d’étude se propose d’interroger la destination et le public des ouvrages facétieux et de leurs précurseurs qui paraissent en langue vernaculaire entre l’apparition de l’imprimerie et la fin du XVIe siècle.
À qui les imprimeurs et libraires, les commanditaires et/ou les auteurs s’adressent- ils ? Quel type de lectorat visent-ils ? La facture et la composition des volumes, le discours paratextuel, le texte lui-même portent-ils les traces d’une destination à un lectorat en particulier ?
22 mars 2017 (17h-19h, Maison de la Recherche, salle D40)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Intervention de Bernd Renner (City University of New York)
« "Icy n'y ha seulement que pour rire?" : facétie et satire, tentative de conciliation ».
Vincent Dupuis, membre de notre équipe tragiquement décédé l’été 2015, aurait été heureux de voir paraître la journée d’étude qu’il avait organisée en mai 2015 à la Sorbonne ; les actes viennent de paraître dans les Cahiers de recherches médiévales et humanistes.
(...) Facéties7 janvier 2017 (10h-13h, Maison de la Recherche)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Du texte au thesaurus : pourquoi et comment mettre en valeur un lexique de la facétie ?
(...) FacétiesL’élément le plus caractéristique sans doute de la posture adoptée par les promoteurs de la comédie, depuis sa renaissance au XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle, est la volonté de se distinguer des pratiques scéniques médiévales, de rompre avec les formes théâtrales d’inspiration farcesque. Conformément au projet de la Pléiade, Aristophane, et surtout Ménandre, Plaute et Terence, deviennent, à l’époque moderne, les modèles d’une comédie renouvelée, qui répudie le « badinage inutile » et les « paroles ridicules », et qui se présente d’abord et avant tout comme un « honnête » divertissement. Aussi, une des façons de concevoir la transition entre le théâtre du Moyen Âge et celui de la Renaissance est d’examiner la conversion des effets comiques « bas » et « grossiers » en éléments de langage très proches de l’esprit facétieux. Chez Cicéron, comme chez la plupart des penseurs humanistes, la facétie (entendue au sens premier de « bon mot ») doit éviter la bouffonnerie et l’obscénité ; elle doit maintenir le plaisir de la plaisanterie à l’intérieur des bornes posées par la décence. En cela, elle entre dans le paradigme de l’urbanitas, cette politesse raffinée et spirituelle fondée sur un idéal d’honnêteté ainsi que sur un ensemble de règles morales et esthétiques destinées à l’usage du gentilhomme.
(...) Facéties