Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
Colloque s'intéresse au fait théâtral au milieu du XIXe siècle, époque de construction du théâtre Blossac. Il est organisé par le projet « Haine du théâtre », en collaboration avec le service « Pays d’art et d’histoire » de l’agglomération du Grand Châtellerault (responsable Virginie Tostain)
(...) La haine du théâtreLe projet Haine du théâtre consacre une journée aux scandales récents, suscités notamment par des spectacles de Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia, Brett Bailey.
Avec la participation de Silvia Bottiroli (Bocconi, Santarcangelo festival), Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Bruna Filippi (LUMSA), François Lecercle (Paris-Sorbonne).
L’hostilité au théâtre, qui s’était déjà exprimée dans l’Antiquité et chez les Pères de l’Église, s’est réveillée à la fin du XVIe siècle avec la professionnalisation et l’institutionnalisation de cette pratique culturelle. Prenant souvent la forme de querelles circonscrites dans l’espace et le temps, les débats sur l’utilité et la légitimité du théâtre se sont ensuite poursuivis jusqu’au début du XIXe siècle [...]
(...) La haine du théâtreDepuis les Pères de l’Église, le théâtre est, le plus souvent, condamné par ses adversaires pour des raisons religieuses et morales. Après avoir, dans les séances précédentes, exhumé des motivations (politiques, économiques, sociales) bien moins affichées, il est temps de se pencher sur la part du religieux dans les polémiques théâtrales.
(...) La haine du théâtreColloque international organisé par François Lecercle et Clotilde Thouret
Maison de la recherche - Salle 035
La prochaine séance du séminaire "Débats et polémiques. Les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles)" (CRLC-GRAL, Labex OBVIL), consacrée à l'Allemagne, aura lieu mercredi 14 mai, dans la Bibliothèque Ascoli (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage), de 17h à 19h30
(...) La haine du théâtre