Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
Les actes du colloque "L'écrivain et son école", du 23 au 25 juin 2016, organisé par Pauline Bruley, Emmanuelle Kaës et Martine Jey, dans le cadre du projet "L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)", ont paru.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Le colloque « Grammaire et dictionnaires, langue, style et modèles scolaires » aura pour objectif d'analyser le rôle des grammaires et des dictionnaires comme relais didactiques et stylistiques et d’explorer comment un écrivain, un groupe, une génération d’écrivains intègrent la formation scolaire dans la pratique littéraire. Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Quels traces, contrastes ? Un cas particulier hautement significatif illustre la rencontre des modèles scolaires et du style d’un écrivain : Marcel Proust.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Langue littéraire, langue scolaire / Quelles finalités : querelles d'écoles / Expériences d'école / Positions sur l'institution scolaire / Dissonances et accointances / Empreinte(s) / Reproduire / Le modèle et soi / À l'origine, le latin / Questions de traduction(s)
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Journée d'étude organisée par Marine Jey et Véronique Gély. Avec la participation de Bernard Franco, Yves Chevrel, Damiano Matasci, Marie-Pierre Pouly et Philippe Simon.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)