Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
Anecdotes, comédies dont Molière est le héros, romans, tableaux, films : la vie et l’œuvre de Molière sont génératrices d’histoires. Recopiées, amplifiées ou au contraire discréditées, minorées, les histoires imaginées par les premiers biographes et commentateurs sont pérennes. Le colloque Si Molière m’était conté… s’interrogera sur le rôle de la fiction dans la réception de Molière. Plus généralement, il s’agira d’éclairer la relation entre la fiction et le discours dans l’élaboration de l’histoire littéraire.
(...) Projet MolièreLa journée d’étude qui associe le Projet Molière et le Projet Haine du Théâtre est consacrée à la haine qu’engendrent Molière et son théâtre. Le succès des Précieuses ridicules lui suscite de nombreux ennemis ; de la satire d’Élomire à « l’affaire Corneille-Molière », en passant par la « cabale » des dévots, l’hostilité persiste.
(...) Projet MolièreL’histoire littéraire s’est longtemps plu, et se plaît parfois encore, à opposer de manière binaire et antagoniste les romantiques aux « classiques ». Ce faisant, elle épouse une longue tradition antiromantique qui, en présentant Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Gautier, Sand et leurs camarades comme de farouches opposants au théâtre du Grand Siècle, vise à discréditer leur entreprise.
IMPORTANT : En raison des mesures de sécurité Vigipirate, les personnes souhaitant assister au colloque doivent impérativement s'inscrire en envoyant un courriel à oriane.morvan[at]paris-sorbonne.fr, et se munir d'une pièce d'identité.