Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Azaustre Galiana
AntonioAzaustre Galiana
Professeur des Universités
Université de Santiago de Compostela (Espagne)
Antonio Azaustre est professeur de littérature espagnole dans l’université de Santiago de Compostela. Il est spécialiste du Siècle d’Or et, plus particulièrement, de l’oeuvre de Quevedo. En dehors de nombreux articles, il a publié dans ce champ une monographie sur le style de la prose quévédienne, Paralelismo y sintaxis del estilo en la prosa de Quevedo, (Santiago de Compostela, Universidad, 1996) et des éditions critiques et annotées des oeuvres de critique littéraire (Madrid, Castalia, 2003) et burlesques (Madrid, Castalia, 2007) de Quevedo. Dans l’autre champ sur lequel il a mené des recherches, la rhétorique, il est l’auteur, avec Juan Casas Rigall, du Manual de retórica española (Barcelona, Ariel, 1997) et de nombreux articles qui examinent des questions rhétoriques dans la littérature espagnole du Siècle d’Or. Dans le champ du commentaire philologique, il a exhumé un commentaire de Manuel Ponce à la quatrième Géorgique de Virgile (Criticón, 110, 2010) et il prépare actuellement l’édition du plus ancien commentaire de la Soledad primera de Góngora, oeuvre également de Manuel Ponce.
- « Ideas retóricas de Manuel Ponce a propósito de las Soledades », Bulletin Hispanique (à paraître en 2014).
- (Avec Helena de Carlos Villamarín), « An Unpublished Commentary by Manuel Ponce at the Hispanic Society of America », in The Republic of Letters and the Empire of the Two Worlds : Culture and Society in Baroque Spain, éd. Jeremy Lawrance, New York, The Hispanic Society of America (sous presse).
- « Poesía y Retórica en el Siglo de Oro : cuestiones en torno al estilo culto », in Los géneros poéticos del siglo de Oro : centros y periferias, éds. R. Cacho y A. Holloway, Woodbridge, Tamesis Books, 2013, p. 133-150.
- (Avec Helena de Carlos Villamarín), « Apología en defensa de Virgilio, un comentario inédito de Manuel Ponce », Criticón, 110 (2010), p. 95-132.