Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Oraliser la littérature, 16e-21e siècle
Oraliser la littérature, 16e-21e siècle
Ce projet de recherche part d’un constat : la masse des lectures publiques d’œuvres littéraires du passé et du présent. Ce phénomène actuel, quelles que soient ses formes et ses modalités, dit non seulement un intérêt pour la littérature, mais encore ce qui est reconnu comme littéraire. Il est moins nouveau qu’il ne semble : par le passé, des académies, des cercles, des salons ont été des lieux de lectures et de discussions d’œuvres littéraires faites ou en devenir.
Le projet embrasse une vaste période allant du 16e siècle à nos jours. Le choix d’une perspective de temps long a valeur problématique ; elle amène à discuter la notion de réoralisation (ou d’oralité seconde) à laquelle on lie des pratiques orales du monde lettré dans le temps présent.
L’enquête qui porte principalement sur les littératures françaises intègre à titres comparatif et problématique des exemples étrangers.
Il ne s’agit pas d’étudier l’oral inscrit dans l’écrit ou les formes écrites de la parole vive ; il ne s’agit pas non plus de se livrer à une réflexion d’ordre philosophique (ou historique) sur une origine orale de la littérature. Le propos est de s’interroger sur ce que l’oralisation, plus précisément lire à haute voix pour un public réel ou virtuel (cas des enregistrements), fait à des textes définis comme littéraires, à leur transmission et à leur réception-appropriation.
On se propose d’explorer un certain nombre de questions d’ordre littéraire, sociologique, économique et anthropologique, afin d’objectiver et caractériser un phénomène de médiation qui n’a pas fait l’objet d’une interrogation globale, un phénomène d’une ampleur et d’une complexité plus grandes qu’il n’y paraît au premier abord.
Le projet, collaboratif, rassemble une équipe pluri-disciplinaire. Il fonctionne par ateliers fermés et journées d’étude publiques. Son objet premier est à terme la publication d’un ouvrage collectif.
F.W
Directrice de recherche au CNRS
Oraliser la littérature, 16e-21e siècle
Didier Alexandre
Directeur du labex OBVL
Professeur de littérature française
Université Paris-Sorbonne
Flavia Crisanti
Professeur certifiée dans le secondaire
Chargée de cours à l’université Paris Sorbonne Nouvelle
Isabelle Diu
Directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à Paris
Georges Forestier
Professeur à l’université Paris-Sorbonne
Membre de l’Institut universitaire de France (IUF)
Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Vincent Laisney
Maître de conférences
Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense
C.S.L.F. (Centre des Sciences de la Littérature Française)
Davide Luglio
Professeur des universités
Université Paris-Sorbonne
Équipe Littérature et Culture Italienne (ELCI, EA 1496)
Céline Pardo
Professeur agrégée de lettres classiques dans le secondaire
Jean-Marie Privat
Professeur des universités
Université de Lorraine
CREM (Centre d’Études sur les Médiations - UL)
IIAC-LAHIC (EHESS-CNRS-MCC)
Sylvie Sagnes
Chargée de recherches au CNRS
IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain)
UMR 8177 – Équipe LAHIC (EHESS, CNRS, MCC)