Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Lochert
VéroniqueLochert
Maître de conférences en Littérature comparée
Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
ILLE (EA 4363 – Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes)
Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée, Véronique Lochert est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Haute-Alsace depuis 2006. Ses recherches portent principalement sur le théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles. Après une thèse consacrée aux didascalies et aux enjeux de la représentation et de la lecture du théâtre, elle a poursuivi ses travaux sur les liens entre texte et paratexte, entre texte et image, sur les rapports intergénériques et interculturels, sur la traduction, la théorie et la critique du théâtre. Elle s’intéresse actuellement aux enjeux de la réception des œuvres dramatiques à travers la figure de la spectatrice.
- L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2009.
- Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. V. Lochert et C. Thouret, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Recherches actuelles en littérature comparée », 2010.
- Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle), dir. V. Lochert et J. de Guardia, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2012.
- Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), dir. V. Lochert et Z. Schweitzer, coll. « Faux titre », Amsterdam, Rodopi, 2012.
- « ‘La méditation de la lecture’ contre ‘les agréments de la représentation’ : lecteurs et spectateurs dans les querelles dramatiques », dans Les Querelles dramatiques en France à l’âge classique, dir. E. Hénin, Louvain, Peeters, 2010, p. 115-132.
- « L’anonymat de l’auteur au théâtre : création collective et stratégies éditoriales », Littératures classiques, n° 80, 2013, p. 105-122.
- « La scène de la critique : fictions de réception et d’interprétation au théâtre (1660-1740) », dans Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, dir. A. Teulade, N. Corréard, V. Ferré, Paris, Classiques Garnier, à paraître.