Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Prest
Dîplomée de français et de musique, Julia Prest a fait ses études doctorales à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) sur les comédies-ballets de Molière/Lully/Charpentier. Ensuite, en tant que Junior Research Fellow à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), elle a préparé son deuxième grand projet sur la distribution croisée dans le théâtre parlé, le ballet de cour et l’opéra au dix-septième siècle en France. Par la suite, Julia Prest a enseigné à l’université de Yale (Etats-Unis) où elle a commencé son étude approfondie de la querelle de Tartuffe. Elle est actuellement professeur de français à l’université de St Andrews (Ecosse) où elle travaille sur le théâtre à Saint-Domingue (actuellement Haïti) au dix-huitième siècle et sur l’opéra français de la même époque.
- Theatre under Louis XIV: Cross-Casting and the Performance of Gender in Drama, Ballet and Opera (New York: Palgrave, 2006 et 2013).
- Controversy in French Drama: Molière’s Tartuffe and the Struggle for Influence (New York: Palgrave, 2014).
- Molière: Le Mariage forcé (Exeter: Textes littéraries, 1999).
- T. Corneille et Jean Donneau de Visé: La Devineresse (MHRA, 2007).
- « Troublesome Sensual Appetites or Who is the Real Faux Dévot ? ». Nourritures : Actes du 40e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, ed. Roxanne Lalande et Bertrand Landry. Biblio 17. Tübingen : Gunter-Narr, 2010 : 253-63
- « Where are the vrais dévots and are they véritables gens de bien ? Eloquent slippage in the Tartuffe Controversy ». Neophilologus 96 : 3 (2012) [en ligne] et 97 : 2 (2013) : 283-97.
- « Elmire and the Erotics of the ménage à trois in Molière’s Tartuffe ». Romanic Review 102 (2011) : 129-44.