Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Bermann
MathieuBermann
A.T.E.R. Université Stendhal (Grenoble III)
Docteur en langue et littérature françaises de l’Université Jean-Moulin (Lyon III)
G.A.D.G.E.S. (E.A.3712 Université Jean-Moulin, Lyon III)
C.E.L.L.F. 16e-18e (U.M.R. 8599, Paris-Sorbonne/C.N.R.S.)
Agrégé des Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l’Université Jean-Moulin (Lyon III), Mathieu Bermann a soutenu en novembre 2013 une thèse intitulée Licence et mondanité : les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine, qui paraîtra prochainement aux éditions Classiques Garnier. Membre de l’équipe « Jouvences de la Fable » du C.E.L.L.F. 16e-18e (U.M.R. 8599, Paris-Sorbonne/C.N.R.S.), il est actuellement A.T.E.R. à l’Université Stendhal (Grenoble III).
- 2013 – « Les Contes et Nouvelles en vers ou une mondanité impertinente », dans Isabelle Garnier et Olivier Leplatre (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence (XVIe-XVIIIe siècles), Genève, Droz, « Cahiers du G.a.d.g.e.s. (10) », p. 437-449.
- 2012b – « Les espaces du plaisir. Analyse géographique des Contes de La Fontaine » (coécrit avec Magali Hardouin), EspacesTemps.net [en ligne].
- 2012a – « Les Contes de La Fontaine ou l’écriture voilée », dans Caroline Jacot-Grapa, & Guyonne Leduc (dir.), Dire sans dire, stratégies obliques, actes des journées de mars 2011 [en ligne].
À paraître
- Licence et mondanité : les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine, Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle (série Voix poétiques) ».
- « Les Cent Nouvelles nouvelles relues par La Fontaine : un intertexte licencieux », à paraître dans les actes du colloque international Autour des Cent Nouvelles nouvelles : sources et rayonnements, contextes et interprétations tenu à l’Université de Dunkerque en octobre 2011.
- « Boccace, La Fontaine : un divertissement licencieux », à paraître dans les actes du colloque international Boccace et la France tenu à l’Université de la Sorbonne nouvelle du 24 au 26 octobre 2013.
- « L’art de lire ou le présentatif voici/voilà dans les Contes de La Fontaine », à paraître dans L’Information grammaticale.