Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Rey
LudivineRey
Doctorante en Littérature Française et comparée. Représentante des doctorants de l’école doctorale 3 depuis 2014, et du CELLF 16-21 (UMR8599, Paris-Sorbonne / CNRS) depuis 2010.
Université Paris-Sorbonne.
Ludivine Rey prépare actuellement une thèse de littérature française à l’Université Paris IV- Sorbonne sous la direction du Pr. Georges Forestier. Ses travaux portent sur l’histoire du livre, la génétique textuelle, la dramaturgie, l’évolution de la langue française et sur les questions d’édition numérique. Elle est également membre du Conseil d’administration du Mouvement Corneille depuis 2009, et collaboratrice scientifique au projet ANR-CORPUS des Répertoires de la Comédie-Française depuis 2013. Elle est aussi doctorante associée au Centre de recherche Interaction et traitement de langage (ITL) depuis 2014. Elle collabore au projet Obvil « La Haine du théâtre ».
• « Corneille éditeur de son théâtre : la première édition de ses Œuvres en 1644 », Linda Gil et Ludivine Rey (dir.), Actes de la journée d’étude des jeunes chercheurs du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles sur « La genèse des corpus littéraires à l’âge classique », Université Paris-Sorbonne, 22 juin 2013, [à paraître en ligne sur le site du CELLF 16-18].
• « Les Avis au lecteur du Théâtre de Pierre Corneille : Petit traité des règles d’orthographe et lieu de justification. », Emna Beltaief (dir.), Actes du colloque « De la valeur littéraire de l'instance préfacielle dans les littératures française et d'expression française », département de français de la faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, les 16-17 octobre 2014, [à paraître].
• « Les privilèges royaux de l’édition de 1663 du Théâtre de Pierre Corneille », Mohamed Bouatour (dir.), Actes du colloque « Langue et droit. État des lieux et perspectives de la recherche », Tozeur, les 19-21 novembre 2014, [à paraître].
• « Les procédés éditoriaux de la consécration des Œuvres de Pierre Corneille », Anne Réach Ngô et Véronique Lochert (dir.), Les classiques au présent, collection « Cultures des médias, éditions Orizons, [à paraître 2015].