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Discours sur la danse
Discours sur la danse
Le projet “Discours sur la danse” de l’OBVIL entend réunir des textes qui, en parlant de danse, interrogent les relations entre danse, littérature et critique sur la période XVIIIe-XXe siècles.
Le premier versant du projet est éditorial. L’objectif est de rassembler et de mettre en ligne un corpus jusque-là épars, de proposer des éditions numériques savantes et des outils de recherche performants.
Le second enjeu du projet est de construire un corpus suffisamment vaste et cohérent pour que des analyses, tant synchroniques que diachroniques, soient pertinentes. Grâce à la mise au point d'outils d'indexation, mais aussi de visualisation et de cartographie des textes, nous pourrons éprouver de nouvelles hypothèses, mettre au jour des tendances, des évolutions de la critique chorégraphique, ou encore des phénomènes de réécriture, d’influence.
Un troisième aspect du projet concerne spécifiquement la vie littéraire contemporaine. L'objectif est de mettre en place une veille qui permette de repérer les interactions aujourd'hui à l'œuvre entre danse, critique et littérature sur le web, afin de prolonger la réflexion entamée à partir du premier corpus (XVIIIe-XXe siècle) et de faire émerger des questions propres à la période contemporaine.
Ce projet rassemble une équipe d’une quinzaine de chercheurs en littérature, en arts du spectacle ou en danse.
Porteur du projet et coordination de l’équipe : Delphine Vernozy et Arianna Fabbricatore
Membres de l’équipe et collaborateurs : Valérie Alias, Elsa Ballanfat, Michel Briand, Gaia Chernetich, Pauline Chevalier, Guy Ducrey, Arianna Fabbricatore, Florence Filippi, Pauline Galli, Stefano Genetti, Bénédicte Jarrasse, Dora Kiss, Chantal Lapeyre-Desmaison, Hélène Laplace-Claverie, Anaïs Loison-Bouvet, Oriane Morvan, Laura Naudeix, Marina Nordera, Marion Sage, Ninon Steinhausser (Prouteau), Laura Soudy, Céline Torrent.
Ingénieurs : Frédéric Glorieux, Vincent Jolivet, Éric Thiébaud
Partenariats : IreMus, Centre national de la danse
Stagiaire (2015) : Delphine Maître
Vacataire (2015) : Constance Vidal-Naquet
à consulter également
- Programme de recherche 2016-2017(pdf 146.44 Ko)
- Programme de recherche 2015-2016(pdf 138.59 Ko)
- Calendrier du séminaire 2016-2017(pdf 150.7 Ko)
- Calendrier du séminaire 2015-2016(pdf 131.77 Ko)
Discours sur la danse
Valérie Alias
ATER
Doctorante en littérature française
Université Paris VII-Diderot, CERILAC (Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma)
Michel Briand
Professeur de langue et littérature grecques
Université de Poitiers
EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature)
Gaia Clotilde Chernetich
Doctorante en Arts, spécialité Danse
Université de Parme, Italie
Université de Nice Sophia Antipolis, France
Guy Ducrey
Professeur de littérature comparée
Université de Strasbourg
Centre de recherche “L'Europe des lettres” de l'équipe EA 1337 “Configurations littéraires”
Arianna Fabbricatore
Professeur agrégé de philosophie et Docteur (PhD) Paris-Sorbonne-Florence-Bonn
Co-coordinatrice du projet « Discours sur la danse » (labex OBVIL)
CELLF UMR 8599 du CNRS et de Sorbonne Université
EA 1496 Équipe littérature et culture italiennes (ELCI)
Florence Filippi
Maître de conférences en arts du spectacle
Université de Poitiers
EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature)
Pauline Galli
Docteur en littérature française
Professeur agrégée de lettres modernes dans le secondaire
Université Paris VIII-Saint-Denis, EA 1579 Littérature et histoires
Stefano Genetti
Professeur associé de littérature française
Université de Vérone
Département de langues et littératures étrangères
Bénédicte Jarrasse
Professeur agrégée de lettres modernes
Docteur en littérature comparée
Université de Strasbourg
Centre de recherche “L'Europe des lettres” de l'équipe EA 1337 “Configurations littéraires”
Dora Kiss
Docteur en musicologie et en danse
IReMus, Institut de recherche en musicologie (CNRS/Paris-Sorbonne/Bibliothèque nationale de France/ministère de la Culture et de la Communication)
Bourse earlypostdoc financée par le FNS (Fonds national suisse de recherche)
Chantal Lapeyre-Desmaison
Professeur de littérature française
Université d’Artois
EA 4028 “Textes et Cultures”
Hélène Laplace-Claverie
Professeur de littérature française
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Centre de Recherche Poétique, Histoire littéraire et Linguistique (CRPHLL)
Laura Soudy
Doctorante en littérature française, professeur de lettres modernes dans le secondaire
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Centre de Recherche Poétique, Histoire littéraire et Linguistique (CRPHLL)
Ninon Steinhausser (Prouteau)
Doctorante en danse
Université Paris 8, Laboratoire d’analyse des pratiques et discours en danse
Discours sur la danse
Rapport ANR 2015
La coordination du projet « Discours sur la danse » est assurée par Delphine Vernozy (porteur du projet), doctorante au sein de l’équipe CELLF XIX-XXI et professeur agrégée en lycée.
Ce projet a été validé à la fin de l’année 2013. Le travail a donc été lancé début 2014.
Constitution de l’équipe
L’équipe s’est constituée progressivement depuis les premières moutures du projet en juin 2013.
Le projet rassemble une vingtaine de chercheurs :
- Michel Briand, Professeur des Universités à l’Université de Poitiers, EA 3816 FoReLL, Littérature grecque
- Guy Ducrey, Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg, EA 1337 Centre de recherche « L’Europe des lettres », Littérature comparée
- Florence Filippi, maître de conférences à l’Université de Poitiers, EA 3816 FoReLL, arts du spectacle
- Stefano Genetti, Professeur associé à l’Université de Vérone, département des langues et littératures étrangères, littéatures françaises
- Chantal Lapeyre-Desmaison, Professeur des Universités à l’Université d’Arras, EA 4028 « Textes et Cultures », littératures françaises
- Hélène Laplace-Claverie, Professeur des Universités à l’Université de Pau, EA CRPHLL, littératures françaises
- Laura Naudeix, Maître de conférences à l’Université de Rennes, EA 3208, « Arts, Pratiques et Poétiques », Laboratoire théâtre, arts du spectacle
- Pauline Galli, Docteur de l’Université de Paris VIII, EA 1579 Littérature et histoires ; Professeur agrégée de lettres en lycée, littératures françaises
- Bénédicte Jarrasse, Docteur de l’Université de Strasbourg, EA 1337 Centre de recherche « L’Europe des lettres » ; Professeur agrégée de lettres en lycée, Littérature comparée
- Dora Kiss, Post-doctorante, IreMus ; Bourse FNS (Fonds national suisse de recherche), Musicologie et Danse
- Valérie Alias, Doctorante à l’Université de Paris VII, CERILAC ; professeur agrégée de lettres dans le secondaire, littérature française
- Elsa Ballanfat, Doctorante de l’Université Paris-Sorbonne, Centre d’herméneutique phénoménologique, doctorante contractuelle (AMN), Philosophie
- Gaia Chernetich, Doctorante à l’Université de Nice, RITM, Danse
- Arianna Fabbricatore, Doctorante à l’Université de Paris-Sorbonne, PRITEPS /ELCI EA 1496 ; ATER, Littératures et langues italiennes
- Anaïs Loison-Bouvet, Doctorante à l’Université de Paris VIII, Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danses, Danse
- Ninon Prouteau, Doctorante de l’Université Paris VIII, Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danses, Danse
- Marion Sage, Doctorante, Université de Lille, CEAC / U. de Paris VIII, Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danses, Danse
- Laura Soudy, Doctorante, Université de Pau, EA CRPHLL ; professeur certifiée de lettres en collège, Littératures françaises
- Céline Torrent, Doctorante, Université Paris III, « Écritures de la modernité », UMR 7172 THALIM, Littératures françaises
Définition des problématiques du projet
Grâce à une première réunion (avril 2014) avec les chercheurs de l’équipe, et à la présentation faite dans le cadre du Workshop (juin 2014), les problématiques du projet ont pu se préciser au cours du second semestre 2013-2014.
Le projet se donne pour objectif de construire un corpus de discours sur la danse, et ce dans deux directions : une direction historique et une direction contemporaine.
Le corpus historique sera constitué de discours sur la danse du XVIIIe au XXe siècle.
Le versant contemporain du projet se donne pour tâche d’organiser une veille internet qui permettent de recenser et d’étudier les discours sur la danse publiés sur le web.
Corpus historique
L’intérêt est d’abord de rassembler des textes épars, de constituer une base de données qui à ce jour n’existe pas, et enfin, surtout, de construire un corpus sur lequel les analyses, tant synchroniques que diachroniques, puissent donner des résultats pertinents.
Ce corpus rassemble 3 grands types de textes :
- des textes où les écrivains pensent l’art de la danse
Le projet consiste à réintégrer les « grands textes » d’écrivains sur la danse – bien connus, et déjà accessibles dans des éditions savantes (voir par exemple les textes de Mallarmé et Valéry) –, dans un vaste ensemble de textes, afin de ne pas seulement approcher le discours sur la danse par le biais de ses singularités et de relier le plus possible ces singularités à leur contexte.
- des critiques d’œuvres chorégraphiques. Quelques cas particuliers attirent notre attention : les critiques rédigées par des écrivains (ex : Théophile Gautier) ; les critiques qui portent sur des spectacles en partie conçus par un écrivain (c’est le cas, par exemple, si l’écrivain est l’auteur du livret du ballet : voir là encore Th. Gautier, mais aussi Jean Richepin, Félicien Champsaur, Catulle Mendès, Jean Cocteau, Paul Claudel, Blaise Cendrars) ; les critiques de spectacles qui sont inspirés d’œuvres littéraires
- À ces deux types de texte, il faudrait ajouter une autre catégorie : celle des grands traités sur
la danse, des grands textes théoriques (les Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre). Pour travailler finement sur l’influence de ces textes théoriques, il nous faut les avoir dans notre base de textes numérisés.
Corpus web
Le second objectif du projet est de repérer les interactions aujourd’hui à l’œuvre entre danse et littérature dans la création scénique, pour étudier les discours que cette association danse/littérature suscite sur le web.
Il s’agit donc de mettre en place une veille des espaces critiques dédiés à la danse et à la littérature sur internet (presse en ligne, blogs, forums, entretiens écrits/audios/vidéos).
Autre point d’entrée qui pourrait être développé dans un projet ultérieur : étudier les mentions/allusions à la danse dans la production critique littéraire contemporaine.
Les questionnements que nous souhaitons explorer à partir de ces corpus :
- Dans quelle mesure l’écrivain par son discours intègre-t-il la danse à la « vie littéraire » ? L’écrivain « littérarise » - t-il la critique de danse?
- Lui confère-t-il une légitimité plus grande ? En fait-il un texte doté d’une valeur esthétique ? Et quel est l’impact sur l’art de la danse lui-même de cette attention que lui porte publiquement l’écrivain ?
- Quand l’écrivain entreprend de théoriser l’art chorégraphique, où le situe-t-il par rapport aux autres formes littéraires, scéniques, artistiques ?
- Quel éthos construisent ses textes d’écrivains sur la danse : celui de l’amateur, de l’expert ?
- Quelle est la part dans ces discours de la description ? de l’évaluation ?
- Et plus largement quelles sont les références, les modèles ?
- Quels sont les lieux communs de la critique de danse ?
- Un spectacle chorégraphique est une création collective qui pose de fait la question de l’auctorialité. Que se passe-t-il quand l’écrivain collabore à la création chorégraphique (en écrivant un livret, ou aujourd’hui parfois en montant sur scène, en devenant interprète) : comment parle-t-on de sa participation ? Quel rôle joue son statut d’écrivain sur la réception de l’œuvre chorégraphique ?
- Ensuite, dans le cas de spectacles inspirés par la littérature c’est la question de l’adaptation qui se pose : quelle valeur lui accorde-t-on ? Fait-elle œuvre ou est-elle considérée comme un produit dérivé ? Comment les enjeux propres à la traduction (fidélité, trahison) interviennent-ils ? Cela se passe-t-il pour la danse comme pour le cinéma par exemple ?
Question que l’on pourrait poser, non pas à un corpus de textes sur la danse, mais à un corpus de critiques littéraires (que l’on pourrait donc poser à la base générale de l’Obvil)
- quel est le statut de la référence à la danse dans la critique/théorie littéraire ? on peut penser par exemple au recours à la métaphore de la danse pour parler du texte littéraire.
Activités pour l’année universitaire 2014-2015
1. Travail préparatoire : réunions, formations, recherches bibliographiques
Au sein du vaste corpus que le projet « Discours sur la danse » ambitionne de construire, un premier ensemble de sous-corpus a été définis :
- Les écrits sur la danse du critique André Levinson (monographies, articles de presse)
- Un corpus XVIIIe siècle associant de « grands textes sur la danse » (Noverre, Compan, Cahusac, Diderot) mais aussi un corpus moins connu (corpus pré-noverrien en particulier)
- Un corpus web : collecte de discours traitant des rapports danse/littérature publiés aujourd’hui sur le web.
- Corpus d’articles de presse sur la danse (XIXe siècle)
- La danse dans la presse à l’époque de Mallarmé
Plusieurs réunions avec Arianna Fabbricatore et Dora Kiss autour du corpus XVIIIe siècle : établissement d’une bibliographie, définition de priorités.
Bibliographie de textes philosophiques sur la danse en cours de constitution par Elsa Ballanfat.
Point de départ du corpus André Levinson : la bibliographie de la monographie de Lynn Garafola (800 titres)
Formation de Delphine Vernozy au logiciel d’OCR Abbyy
Formation (en cours) d’Arianna Fabbricatore et Dora Kiss au logiciel d’OCR Abbyy.
Delphine Vernozy a participé le 13 janvier 2015 à un atelier de formation organisé par le Médialab de Sciences-Po sur le logiciel Hyphe. Ce logiciel de collecte de données pourrait être utilisé pour collecter et analyser des discours sur la danse publiés sur le web.
Mise en place de collaborations et de partenariats
Par l’intermédiaire de Dora Kiss, une collaboration se met en place avec l’IreMus (Institut de Recherche en Musicologique, CNRS/Paris Sorbonne). La plateforme de l’IreMus prévoit de publier des notices bibliographiques de textes sur la danse (réalisées par Dora Kiss, post-doctorante à l’IreMus) ; un système de lien permettra de renvoyer à la version numérisée de ces textes publiée, elle, sur le site de l’Obvil.
Par l’intermédiaire d’Arianna Fabbricatore, un partenariat s’organise avec le Centre national de la danse, dans le cadre du dispositif d’Aide à la recherche du CND. Ce projet, porté par Arianna Fabbricatore, est centré sur l’œuvre de Gennaro Magri, un danseur grotesque napolitain du XVIIIe siècle. L’équipe de ce projet rassemble Marie Thérèse Mourey (PU, Paris-Sorbonne, études germaniques), Guillaume Jablonka (danseur), Hubert Hazebroucq (danseur et chercheur, ACRAS), Francesco Cotticelli (chercheur) et Arianna Fabbricatore (doctorante, Paris-Sorbonne). Ce projet pourra en outre permettre une collaboration avec le projet du Labex « Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne » qui associe des chercheurs en littératures française, italienne et espagnole.
Réalisations
Une première numérisation a été réalisée : André Levinson, La danse au théâtre
OCRisation et stylage effectués par Delphine Vernozy en décembre 2014, relecture par Ninon Prouteau et Marion Sage en janvier 2015.
Numérisation en cours de finalisation : André Levinson, Paul Valéry, philosophe de la danse, par Delphine Vernozy.
Numérisation en cours de Cahusac, La danse ancienne et moderne (1754), par Laura Naudeix (éditrice scientifique du texte publié chez Desjonquères en 2004).
Programme de numérisation pour la fin de l’année 2014-2015.
- J.J. Martinet, Essai ou principes élémentaires de l’art de la danse, 1797 : Février-mars 2015 par Dora Kiss
- [Borin], L’Art de la Danse par Mr *****., 1746 : Février-mars 2015 par Arianna Fabbricatore
- Volume des arts académiques, Encyclopédie méthodique, 1782-1832 : Avril-mai 2015 par Arianna Fabbricatore
- Charles Pauli, Elemens de la Danse […], 1756 : Printemps 2015 par un vacataire
- Corpus pré-noverrien (3 premiers textes) : Printemps 2015 par Arianna Fabbricatore + vacataire
- Une partie des monographies de Levinson (4 ou 5 sur les 11 restantes) : Avril-juil 2015 par Ninon Prouteau, Marion Sage Delphine Vernozy + un vacataire
Corpus XIXe siècle : la presse (référents : Guy Ducrey, Bénédicte Jarrasse, Hélène Laplace-Claverie) :
La numérisation de nombreux titres de périodiques qui nous intéressent pour le projet danse a déjà été commandée par le Labex à la BNF pour nourrir la « base critique générale » de l’Obvil.
Voici la liste des périodiques dont, à plus ou moins longue échéance, nous devrions disposer.
- Mortier, Les Soirées parisiennes
- Les Premières illustrées
- Le Ménestrel
- La Plume
- Les Annales du théâtre
- Comoedia(d’avant-guerre)
- Le Théâtre
- Le Corsaire
- Le Corsaire-Satan
Pour l’instant aucune numérisation ne peut commencer car nous ne disposons pas encore des fichiers qui ont été commandés à la BNF.
La veille internet
Poursuivre du travail expérimental entamé avec le Médialab.
Dès que nous sommes en mesure de collecter du contenu, organiser le travail de l’équipe de chercheurs rassemblés autour de ce corpus web : Valérie Alias, Michel Briand, Gaia Chernetich, Florence Filippi, Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Anaïs Loison, Laura Soudy, Céline Torrent.
Activités prévisionnelles pour l’Année universitaire 2015-2016
Programme de numérisation
Corpus XIXe siècle : les écrits de Levinson.
- Finir la numérisation des monographies (6 ou 7)
- Numériser les articles non republiés (à collecter dans les périodiques) : établissement d’une bibliographie précise de ces articles, commandes de fichiers à passer auprès de la BNF.
Ce travail de numérisation sera réalisé partiellement bénévolement par des membres de l’équipe, partiellement par des vacataires rémunérées.
Corpus d’articles de presse du XIXe siècle :
- en fonction de l’état des commandes passées à la BNF, lancer des numérisations.
Corpus XVIIIe siècle
- Poursuivre la numérisation à partir de la bibliographie établie en 2014-2015 par Dora Kiss et Arianna Fabbricatore. Définir de nouvelles priorités (cette bibliographie en tout comporte une cinquantaine de titres)
Corpus de textes philosophiques
- À partir de la bibliographie établie en 2014-2015, lancer les premières numérisations.
- Nouveau corpus autour de Valéry dont l’œuvre entre dans le domaine public (référente : Pauline Galli) : bibliographie et premières numérisations.
- Nouveau corpus d’articles de presse : La danse dans la presse à l’époque de Mallarmé (référent : Michel Briand)
2. Valorisation des premiers résultats
Printemps 2016 : Organisation d’une première journée d’étude
V. Formulation de nos besoins en recherche numérique
- pouvoir faire des recherches d’entités nommées et de leurs relations.
- élaborer une ontologie informatique.
-
travail sur le vocabulaire de la description et de l’évaluation de l’œuvre chorégraphique :
-
quels sont les mots, les phrases, le ton de la critique ? L’outil est en cours d’élaboration par Suzanne Mpouli, doctorante à Paris VI (LIP6) permettant de repérer les comparaisons (extraction automatique des couples comparés/comparant) pourrait être très intéressant.
-
- La recherche d’homologies : l’utilisation du logiciel MEDITE (élaboré par le LIP6 en collaboration avec l’ITEM) pourrait permettre de traiter les questions suivantes : repérage non plus seulement des références, des noms cités, mais aussi des allusions. Ce logiciel nous permettrait aussi de pouvoir repérer les lieux communs, la reprise d’idées, voire la reprise de mots, les phénomènes de réécriture et de plagiat. L’intérêt pour nous serait ainsi de mettre en évidence les ressemblances entre nos textes pour mieux en saisir les singularités.
- Nous serions également intéressés par des outils permettant de mettre en évidence les jugements portés sur les œuvres afin de pouvoir travailler sur les critères d’évaluation des œuvres chorégraphiques et sur l’évolution de ces critères. Par exemple : dans la critique chorégraphique, quelle place tient la référence au théâtre, entre modèle et repoussoir, et comment évolue-t-elle ?