Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Teulade
AnneTeulade
Maître de conférences en Littérature comparée
Université de Nantes et Institut Universitaire de France
L’AMo (EA 4276 – L’Antique, le Moderne)
Agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée, Anne Teulade est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Nantes depuis 2004 et membre junior de l’IUF depuis 2013. Sa recherche porte sur le théâtre de la première modernité, ainsi que sur l’articulation entre littérature et savoirs. Elle a participé à des projets collectifs internationaux (L’Hagiographie dans la littérature et la culture espagnole du siècle d’Or, Toulouse 2/Casa de Velázquez, Reliques et cultes des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècles, Ecole Française de Rome) et nationaux (ANR Histoire des Traductions en Langue française, dir. Bernard Banoun, Christine Lombez et Jean-Yves Masson, et ANR Hermès sur l’Histoire et les théories de l’interprétation, dir. Françoise Lavocat). Elle est actuellement membre du comité scientifique du programme ANR Les Idées du théâtre (dir. Marc Vuillermoz) et consacre ses recherches au théâtre d’histoire récente et aux rapports entre mélancolie et temps présent (XVIe-XVIIe). Elle s’est intéressée aux controverses sur le théâtre en travaillant sur le théâtre religieux, le théâtre violent et la comédie.
- « Déplacement, encadrement et sublimation: le corps martyrisé dans la peinture et le théâtre espagnols du XVIIe siècle », Littératures Classiques, numéro spécial Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe s.), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, 73, automne 2010 (paru en 2011), p. 67-78.
- « De la controverse sur le théâtre à la réflexion sur l’illusion dramatique : l’anecdote du mari trompé dans le traité de Luis Alfonso de Carvallo, El Cisne de Apolo (1602) », dans Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, dir. François Lecercle, Sophie Marchand, Zoé Schweitzer, PUPS, coll. Theatrum Mundi, 2012, p. 261-274.
- « Usages et effets de la fiction dans le théâtre hagiographique français et espagnol du XVIIe siècle », dans Saintes scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci et Marion Vuagnoux-Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 35-49.
- « Mettre en scène la pure vertu de saint Alexis : Nicolas Mary Desfontaines dans le contexte européen », Mélanges de l’Ecole française de Rome, Italie et Méditerranée (MEFRIM), dir. Bernard Dompnier, 2012, 2, (parution en 2013), p. 691-703.
- « L’opacité du spectacle saint : fictions d’une réception problématique », à paraître dans Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, dir. N. Correard, V. Ferré et A. Teulade, Classiques Garnier.
- « La vision au risque du théâtre : La Pucelle d’Orléans de l’abbé d’Aubignac (1642) », à paraître dans Exprimer la vision au seuil de la modernité (XVe-XVIIe siècles), dir. Jean-Claude Mühlethaler, Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, Peeters, coll. Arts and Religion.