Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
López Bueno
BegoñaLópez Bueno
Professeur de Littérature Espagnole
Université de Séville (Espagne)
Professeur de Littérature Espagnole depuis 1988 à l’Université de Séville, et auparavant Maître de Conférences dans la même université et à celle de Malaga. Ses recherches portent sur la littérature du Siècle d’Or, domaine dans lequel elle compte environ cent cinquante publications (livres monographiques, direction d’ouvrages collectifs, éditions, articles de revue et chapitres d’ouvrages). Ses travaux portent sur quelques-uns des plus célèbres poètes du Siècle d’Or (Garcilaso, Cetina, Herrera, Góngora, Medrano, Rioja, etc) et sur un large éventail de sujets (genres poétiques, traitement des sources et des mythes, aspects historiographiques, problèmes éditoriaux, polémiques littéraires). Elle a dirigé de nombreuses thèses et a été responsable de plusieurs projets de recherche financés par le ministère espagnol ou le gouvernement andalou. Depuis 1988 elle dirige l’équipe interuniversitaire PASO (Groupe Poésie Siècle d’Or, HUM-241 du Plan Andalou de Recherche) dédié à la poésie des XVIe e XVIIe siècles et elle a organisé onze rencontres scientifiques internationales à ce sujet. Elle a fait partie des équivalents espagnols du CNU et des comités d’évaluation de dossiers ANR (ANECA). Elle est actuellement présidente de l’ Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO) une association qui a vingt-cinq ans d’existence qui rassemble des chercheurs sur le Siècle d’Or provenant du monde entier.
Plus amples informations dans http://www.grupopaso.es/#!begonalopezbueno/c21uh
- « El enigmático soneto de Góngora Restituye a tu mudo horror divino », Filología, XLI, 2009, Universidad de Buenos Aires/Instituto de Filología « Amado Alonso », p. 99-127.
- « Soledades polifónicas: Pedro Espinosa vs. Góngora », in La edad del genio. España e Italia en tiempos de Góngora, éds., B. Capllonch, S. Pezzini, G. Poggi et J. Ponce Cárdenas, Pisa, E.T.S., 2013.
- « La Soledad del Gran Duque de Medina Sidonia, por su criado Pedro Espinosa », in El duque de Medina Sidonia. Mecenazgo y renovación estética, éd. J. Rico García, Huelva, Publicaciones de la Universidad de Huelva (sous presse).
- « De nuevo ante el soneto de Góngora “Restituye a tu mudo horror divino” : el texto en su verdadero contexto », Bulletin Hispanique, 115-2, 2013, p. 725-748. (Voir : <http://bulletinhispanique.revues.org/2911>).
- « Góngora apologizado. A propósito de las décimas “Por la estafeta he sabido” », in Góngora y el epigrama. Estudios sobre las décimas, éds. J. Matas Caballero, J. Mª Micó Juan y J. Ponce Cárdenas, Madrid/Frankfurt am Main, Universidad de Navarra/Iberoamericana/Vervuert, 2013, p. 123-142.
- « Las Advertencias de Almansa y Mendoza, el ‘apócrifo correspondiente’ de Góngora », Criticón, nº 116, 2012, p. 5-27.
- « ‘Con poca luz y menos disciplina’ : Góngora contra Jáuregui en 1615 o los antídotos al Antídoto », in ‘Difícil cosa no escribir sátiras’. La sátira en verso en la España de los Siglo de Oro, dir. A. Gargano; éds. M. d’Agostino et F. Gherardi, Vigo, Academia Editorial del Hispanismo, 2012, p. 205-226.
- « La poesía sevillana en las vicisitudes del cultismo, con Fernando de Herrera en el punto de mira », in La « idea » de la poesía sevillana en el Siglo de Oro, éd. B. López Bueno, Sevilla, Secretariado de Publicaciones de la Universidad / Grupo PASO, 2012, p. 287-318.
- « El cruce epistolar entre Lope y Góngora de 1615-1616. Revisión de fechas », in El Poeta-Soledad : Góngora 1609-1615, éd. B. López Bueno, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2011, p. 239-270.
- La renovación poética del Renacimiento al Barroco (coord. avec Juan Montero, Pedro Ruiz, Valentín Núñez, Ángel Estévez et José Manuel Rico), Madrid, Síntesis, Madrid, Síntesis, 2006.
- La poética cultista de Herrera a Góngora, Sevilla, Alfar, 1987.