Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Thouret
ClotildeThouret
Maître de conférences en Littérature comparée
Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée, Clotilde Thouret est maître de conférences en littérature comparée à Paris-Sorbonne depuis 2006. Elle consacre l’essentiel de ses recherches au théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles. Elle a participé au projet ANR HERMES sur l’histoire et les théories de l’interprétation (dir. F. Lavocat, Paris III-Sorbonne nouvelle) et participe au projet ANR idT (les idées du théâtre, dir. Marc Vuillermoz, Université de Savoie). Ses travaux portent sur les rapports entre théâtre et politique, théâtre et morale, et sur la réception du spectacle. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux controverses sur le théâtre en Europe, et à leur présence dans la production dramatique.
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_chercheur.php?P1=152
- « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au XVIIe siècle », avec Sylvaine Guyot, Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique, dir. Hélène Merlin-Kajman, Littératures classiques, n° 68, été 2009, p. 225-241.
- « Théâtres de la concupiscence : anecdotes d’actrices et de spectatrices dans les polémiques sur le théâtre », dans Anecdotes dramatiques, dir. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, PUPS, 2011, p. 193-208.
- « Une fidélité moderne : de quelques usages de l’histoire dans la tragédie cornélienne (Cinna, Sophonisbe) », Littératures classiques, n° 75, Penser l’héritage à l’âge classique, dir. Delphine Reguig et Stéphanie Loubère, 2011, p. 109-123.
- « Le théâtre ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel », La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles), dir. A. Duprat et C. Thouret, Comparatismes en Sorbonne, n° 3, 2012.
- Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2012, 298 p.
- « La contagion des affects dans les polémiques sur le théâtre au XVIIe siècle, en Espagne et en France », dans La métaphore de la contagion, dir. Ariane Bayle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 57-68.
- « Voir, juger, découvrir : la place du regard dans la Querelle du Cid », Littératures classiques, n° spécial L’œil classique. Regards croisés sur le XVIIe siècle, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, 2013.