Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Aubert
DonatienAubert
Docteur en littérature comparée
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Donatien Aubert est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (DNSEP obtenu avec les félicitations du jury — 2014). Entre 2014 et 2017, il a été membre du programme Spatial Media du Laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab), spécialisé dans la conception d’environnements 3D interactifs, immersifs et partagés. Sa thèse, soutenue au sein du Labex OBVIL en 2019 et intitulée Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales, décrit la postérité des techniques antiques de spatialisation de l’information, dites de « mémoire artificielle », d’un côté dans les champs de l’art et de la muséologie, de l’autre, dans ceux de la logique et de la computation. Elle décrit comment ces techniques ont été réactualisées à l’époque contemporaine dans le domaine des interactions homme-machine avec le développement de l’infographie tridimensionnelle. Elle montre enfin quels modèles de visualisation le réemploi des arts de la mémoire offre aux humanités numériques.
Le travail théorique et plastique de Donatien Aubert vise à problématiser l’héritage philosophique, épistémologique et politique des paradigmes cybernéticiens et leur résilience dans des mouvements comme l’écologie et le transhumanisme. Son premier livre, Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?, portant sur ce thème, est sorti en juin 2017 aux éditions Hermann.
• Les arts de la mémoire et les images mentales, John Scheid et Alain Berthoz (dir.), Paris, Éditions du Collège de France, 2018.
• Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?, Paris, Hermann, 2017.
• ONS – Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Sylvain Lizon, Michel Paysant et Corinne Le Néün (dir.), Cergy, ENSAPC, 2014.
• Quels régimes artistiques pour les mutations anthropologiques de notre temps ?, mémoire du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), Cergy, ENSAPC, 2013.
COMMUNICATIONS (sélection)
• « Japonologie. Le cyborg : transferts États-Unis — Japon. Hallucinations computationnelles et corps simulés », Corinne Le Néün, Cergy, ENSAPC, 2018.
• « Le renouvellement du regard chirurgical par l’exploration mémorielle de fichiers médicaux », Philippe Mailhes, Dijon, ENSA Dijon, 2018.
• « La refonte des arts de la mémoire par le numérique ; un exemple pratique : le projet art-science La Torre dell’anima», Jean-Michel Baconnier, Lausanne, Association Trafic, 2017.
• « Intelligence Collective : la construction de nouveaux savoirs », Asa Nakano, Ayako Fujieda, Tamaki Suzuki, Yoshimi Osawa, Christian Merlhiot, Marion Raimbeaux, Kyoto, Villa Kujoyama, Université du Kyodai, 2017.
• « Les arts de la mémoire et les images mentales. Réflexions comparatives », Alain Berthoz et John Scheid, Paris, Fondation Hugot du Collège de France, 2016.
• « Art et algorithme », Rencontres Art et Sciences de la Roche-Guyon 2015, Jacques-Emile Bertrand, Yves Chevallier, Sylvain Reynal, département du Val d’Oise, la Roche-Guyon, Château de la Roche-Guyon, ENSEA, 2015.