Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
d’Artois
Florenced’Artois
Maître de conférences
Université Paris-Sorbonne
Après des études de Lettres classiques et de Littérature comparée (École Normale Supérieure, Paris IV et Paris III), Florence d’Artois s’est spécialisée en Littérature espagnole du Siècle d’Or. Elle est l’auteur d’une thèse sur la question de la tragédie au Siècle d’Or et plus particulièrement dans l’oeuvre de Lope de Vega, dont la version remaniée (Du nom au genre. Lope de Vega, la tragedia et son public) paraîtra en 2014 dans la Bibliothèque de la Casa de Velázquez. Outre la question du théâtre, qu’elle aborde d’un point de vue théorique, historique, ecdotique et aussi génétique, elle s’intéresse à la réception espagnole de la Poétique d’Aristote et à ses rapports avec la tradition rhétorique et, plus largement, à l’hellénisme des humanistes espagnols. Elle est rattachée à des projets de recherche nationaux (ANR Idées du théâtre) et internationaux (Prolope, Artelope et TC12 Consolider). Dans le cadre d’OBVIL, elle participe au projet d’Édition digitale et étude de la polémique autour de Góngora dirigé par Mercedes Blanco ainsi qu’au projet sur La haine du théâtre dirigé par François Lecercle et Clotilde Thouret.
- (avec Fausta Antonucci), « Une dédicace, deux polémiques : à propos de la superposition de la polémique cultiste et de la polémique théâtrale dans la dédicace à Marino de Virtud, pobreza y mujer », Littératures classiques, (à paraître en 2014).
- « Le dramaturge absent du plateau? Figuration du poeta et de l’autor dans le théâtre espagnol de la première moitié du XVIIe siècle », Le dramaturge sur un plateau, éd. C. Thouret, Classiques Garnier, (à paraître en 2014).
- « Rhétorique hermogénienne et tragédie au Siècle d'Or : la question du style », e-Spania. Revue électronique d'études hispaniques médiévales et moderne, (à paraître en 2014).
- « Images et genre : de la fonction des images dans deux ‘épopées tragiques’ de Lope de Vega (La Jerusalén conquistada et La corona trágica) », Pouvoir(s) de l’image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, éds. M. Couton, M. Venuat, C. Jeremie et I. Fernandes, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2009, p. 471-492.