Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Escobar Borrego
Francisco JavierEscobar Borrego
Maître de conférences
Université de Séville (Espagne)
Francisco J. Escobar est maître de conférences de Littérature espagnole dans la Faculté de philologie de l’Université de Séville. Membre du groupe de recherche PASO, il a dédié des travaux de recherche à des auteurs du Siècle d’Or comme Torres Naharro, Cetina, Garcilaso, Sá de Miranda, Herrera, Cervantes, Lope et Quevedo, en prêtant une attention particulière à l’humanisme, vernaculaire ou néo-latin, et à la tradition classique au Siècle d’Or. En ce sens on peut citer ses monographies portant sur le mythe de Psyché (El mito de Psique y Cupido en la poesía española del siglo XVI), et sur l’humanisme du sévillan Mal Lara (Humanismo y tradición clásica en la obra poética de Juan de Mal Lara), qui viennent compléter l’édition de ses poèmes mythographiques (Hércules animoso et La Psyché) et de sa poésie brève (latine et vernaculaire).
Dans le cadre du projet, il prépare l’étude et l’édition de l’Égloga fúnebre a don Luis de Góngora (1638), de Martín Angulo y Pulgar ainsi que l’analyse des écrits de Francisco Fernández de Córdoba, García de Salcedo Coronel et d’autres auteurs qui prirent part à la querelle sur Góngora.
- « Erudición y canon poético en las letras españolas del siglo XVII : de bibliófilos, humanistas y crítica literaria », in El canon poético del siglo XVII, éd. B. López Bueno, Sevilla, Universidad de Sevilla / Grupo PASO, 2010, p. 151-192.
- « Caracterización genérica y referentes mítico-simbólicos en la poesía española del barroco tardío », in Tras el canon : la poesía española del barroco tardío, éd. I. García Aguilar, Vigo, Academia del Hispanismo, 2009, p. 143-163.
- « La forja del canon épico en la Academia de Juan de Mal Lara (con unos versos desconocidos de Fernando de Herrera) », Studia Aurea, nº 1, 2007, p. 1-33.
- « La traducción-comentario de las Bucólicas de Virgilio por Juan Fernández de Idiáquez (Barcelona, 1574) », in La Égloga, éd. B. López Bueno, Sevilla, Universidad de Sevilla / Grupo PASO, 2002, p. 265-294.