Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Decroisette
FrançoiseDecroisette
Professeur émérite
Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis
Laboratoire d’Etudes Romanes (LER, EA 4385)
Agrégée d’italien, docteur d’Etat, Françoise Decroisette a orienté ses recherches sur l’histoire et les pratiques du théâtre et de l’opéra italien, entre le XVIe et le XXIe siècle. Ses travaux de thèse portaient sur les premières années d’activité du théâtre de la Pergola à Florence, (1652-1713). Elle a ensuite dans le cadre de l’Equipe Histoire et pratiques du spectacle vivant dans les pays de langues romanes qu’elle a animé à l’intérieur du LER, dirigé plusieurs ouvrages portant sur la fête et l’écriture, les voyages des textes de théâtre entre l’Italie et la France, les poétiques théâtrales italiennes du XVIe au XXe siècle, les traces du spectateur, le livret d’opéra considéré comme œuvre littéraire, ainsi que sur les liens passant entre Histoire et théâtre. Elle est membre de deux programmes européens sur l’histoire du théâtre, Les Idées du théâtre, piloté par l’université Paris 4 et La Biblioteca pregoldoniana, piloté par l’université Saint Jacques de Compostelle. Outre le Cunto de li Cunti du napolitain Giovan Battista Basile, elle a traduit les Quatre dialogues en matière de représentations scéniques de Leone de’Sommi, plusieurs comédies de Goldoni [La Villégiature (L’Arche), Le Véritable ami (Actes-Sud), L’Ecole de danse (Circé), Le serviteur de deux maîtres (Classiques Larousse)], et de Carlo Gozzi (L’Oiseau vert, ELLUG, Grenoble), et a dirigé une traduction collective des Mémoires inutiles du même Gozzi (Alain Baudry, Paris).
- « Les stratégies éditoriales d’un librettiste florentin. Les Poesie drammatiche de G. A. Moniglia entre obéissance et auctorialité », in Le livret d’opéra, une œuvre littéraire ?, F. Decroisette (dir.),, Saint Denis, PUV, 2010.
- «Letture della figura di Penelope nelle tragedie di Giovan Battista della Porta : dal mito al personaggio», in La donna nel Rinascimento napoletano, Marco Santoro (dir.), Pise-Rome, Fabrizio Serra ed., 2010.
- « Lo scrivere sia invece di parlare. À propos d’une lettre « diverse » de Gasparo Gozzi à son ami Anton Federico Seghezzi », in Hommage à Alain Sarrabayrouse, Claude Cazalé, Christophe Mileschi et Silvia Contarini (dir.), Ecritures Italies, n° 5, Université Paris 10, 2012, p. 25-42.
- L’Histoire derrière le rideau : écritures scéniques du Risorgimento, DECROISETTE, Françoise (dir.), Actes du colloque franco-italien organisé à l’INHA, 3-5 novembre 2011, Rennes, PUR, 2013, 353 p.
- « Variantes sur le vrai et l’inventé dans les paratextes du dramma per musica au XVIIè siècle », in Littératures classiques, numéro spécial Idées du Théâtre, M. Vuillermoz, Anne Cayuela, Bénédicte Louvat Molozay, F. Decroisette (dir), à paraître, numéro spécial de la Revue Littératures classiques, 2014.
- « Le tragique auto-référentiel de Luigi Groto, », in Idées et formes du tragique dans la société et la culture italiennes de la première modernité à la fin de l’époque moderne, Patrizia de Capitani Bertrand (Dir.) à paraître, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
- « Femmes extravagantes, femmes bizarres, La donna stravagante de Goldoni, 1756», in Shakespeare et l’Italie, C. Guéron et G. Sangirardi (dir.), à paraître, La Licorne, Dijon, 2014.