Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Hopes
JeffreyHopes
Professeur en études anglophones à l’Université d’Orléans
LARCA (UMR 8225 - Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones, Université Paris Diderot).
Jeffrey HOPES a obtenu son Ph.D. à l’Université de Newcastle-upon-Tyne. Sa thèse traite du débat sur le théâtre en Angleterre au début du dix-huitième siècle. Après avoir travaillé dans différentes universités françaises (Paris III, Metz, Grenoble III, Le Mans), il enseigne maintenant à l’Université d’Orléans. Ses publications portent sur différents aspects de la littérature et la culture anglaise au dix-huitième siècle et notamment sur le théâtre. Parmi ses récentes publications figurent la coédition de deux ouvrages collectifs : Discours critique sur le roman 1670-1850 avec Orla Smyth (PURH, 2010) et Théâtre et Nation avec Hélène Lecossois (PUR, 2012).
- The Debate on the English Theatre 1660-1740. Thèse de doctorat (Ph.D.), University of Newcastle-upon-Tyne, 1980, 423 pp.
- “Politics and Morality in the Writings of Jeremy Collier.” Literature and History, 8 (1978) : 159-174.
- « Drames d’usurpation: héritage et déshérence dans quelques tragédies de la Restauration. » dans Héritage et déshérence: fonctionnements et dysfonctionnements des processus de transmission. Le Mans: Cahiers du GREAM, 2001: 7-21.
- “Staging national identities: the English theatre viewed from France in the mid-eighteenth century” in “Better in France?” The Circulation of Ideas across the Channel in the 18th Century, éd. Frédéric Ogée. Lewisburg, Pa., Bucknell University Press, 2005, p. 203-230.
- “The Performance and Reception of Bourgeois Tragedy in France and England in the Mid-Eighteenth century” in Representation and Performance in the Eighteenth Century ed. Peter Wagner et Frédéric Ogée. Landau Paris Studies on the Eighteenth Century vol. 1, Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2006, p. 277-286.
- « Venice Preserv’d de Thomas Otway : la conjuration des passions » dans Venise sauvée dans la tradition européenne historique, littéraire et philosophique, Ecritures,no.3. Université de Paris X (2007), p. 35-53.
- « L’ombre du mal : la tragédie bourgeoise en Angleterre au dix-huitième siècle » dans Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor, ed. Claude Coulon et Florence March. Montpellier, Editions Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2008, p. 74-87.
- « David Garrick et l’expression vocale de l’émotion théâtrale au milieu du XVIIIe siècle » dans Les sons du théâtre : Angleterre et France (XVIe et XVIIIe siècles) : Elements d’une histoire de l’écoute ed. Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay. Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2013, p. 317-329.