Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Lavéant
biographie
Katell Lavéant est spécialiste de la culture littéraire de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, en particulier le théâtre, la poésie bourguignonne, et la littérature festive. Elle dirige un projet de recherche sur la culture joyeuse en France et dans les Pays-Bas subventionné par l’Organisation Néerlandaise pour la Recherche (NWO), auxquels collaborent une doctorante et une chercheuse post-doctorale (http://www.nwo.nl/en/research-and-results/research-projects/i/07/13207.html)
publications
- Katell Lavéant, “Medieval Joy”, MacMillan Interdisciplinary Handbooks: Gender, Laughter, B. Pappenburg (dir.), MacMillan, Farmington Hills, 2017, pp. 131-145.
- Katell Lavéant, “From the Parade to the Stage: Evolution and Significance of Personifications in Lyon's sotties (1566-1610)”, B. Ramakers & W. Melion (dir.), Personifications: Embodying Meaning and Emotion, Brill, Leiden (série Intersections), 2016, pp. 211-233.
- Katell Lavéant, « Le Diable à ses suppôts : le mandement joyeux réinvesti par la polémique religieuse pendant la Réforme », T. Baranova-Debaggi, M. Bouhaïk-Gironès & N. Szczech (dir.), Usages et stratégies polémiques en Europe au temps de l’humanisme (XIVe-XVIIe siècles), Peter Lang, Brussels, 2016, pp. 89-104.
- Katell Lavéant, « Obscène chevauchée ? Théâtre, charivari et présence féminine dans la culture joyeuse à Lyon au milieu du XVIe siècle », Revue d’Histoire du Théâtre 269, 1 (2016), pp. 21-32.