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Blanco
Ayant intégré l’ENS en section Sciences, et après un DEA de Mathématiques (1975), elle s’est orientée vers les Lettres et a obtenu l'Agrégation d'Espagnol (1977). Après une thèse de de 3e cycle soutenue à Paris IV, par laquelle a débuté sa spécialisation dans la littérature de l’Espagne classique, elle a occupé à partir de 1983 des postes d’assistant, puis de MCF à l’Université de Limoges. Membre de la Casa de Velázquez (EHEHI) de 1985 à 1988 et elle y a préparé une thèse d’État soutenue en 1989. Nommée professeur à l’Université de Reims en 1990, puis à Lille en 1995 et en 2008 à l’Université de Paris Sorbonne. À Lille elle a dirigé les équipes qui regroupaient les chercheurs en langues romanes. À Paris elle anime la composante littéraire de l’équipe CLEA, dont elle est directrice adjointe. Elle collabore avec plusieurs équipes espagnoles et avec une équipe franco-allemande.
En étudiant le conceptisme en Espagne et en Europe, elle a analysé et transposé les outils théoriques mises en place au XVIIe siècle pour décrire les techniques de l’agudeza (pointe ou trait d’esprit). Orientant ensuite son intérêt vers la pratique du trait d’esprit par les poètes, elle a mené des recherches sur Góngora consignées dans deux ouvrages parus en 2012. Ils montrent que l’excellence formelle reconnue à cet auteur résulte de l’invention d’une “langue” poétique dont elle a caractérisé la nature et l’efficacité, qui suscita chez ses contemporains et jusqu’à nos jours une nébuleuse d’échos volontaires et involontaires. Au cours de ces trois dernières années, elle s’est intéressée également à la dynamique culturelle d’Anvers lors de la période de domination espagnole, en analysant des phénomènes de plurilinguisme dans l’imprimerie, les correspondances, les fêtes et l’emblématique. Par les thèses dirigées ou en cours, par un séminaire doctoral (2008-2014), par de nombreuses publications, par sa participation au programme franco-allemand Eurolab, elle cherche à renouveler la vision du Siècle d’or des lettres espagnoles.
- « Las Soledades a la luz de la polémica », La edad del genio. España e Italia en tiempos de Góngora, éds., B. Capllonch, S. Pezzini, G. Poggi et J. Ponce Cárdenas, Pisa, E.T.S., 2013.
- « Funérailles princières sur le Parnasse : une campagne d’imprimés à la mort de Lope de Vega », in La mort des Grands. Arts, textes et rites (XIe-XVIIIe siècles), éds. L. Bénat-Tachot, M. Blanco, A. Guillaume-Alonso et G. Martin, e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, n° 17, février 2014.
- « Questions de style à propos du Góngora de la psychanalyse », Jacques Lacan matérialiste. Le symptôme dans la psychanalyse, les lettres et la culture. Savoirs et clinique. Revue de Psychanalyse, n°16, mars 2013, p. 81-93. (Voir <http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=131>).
- « Bajo el signo de la agudeza. El arte epigramático en las décimas de Góngora », in Góngora y el epigrama. Estudios sobre las décimas, éds. J. Mª Micó Juan et J. Ponce Cárdenas, Madrid, Iberoamericana Vervuert, 2013, p. 43-77.
- Góngora y la invención de una lengua, León, Publicaciones de la Universidad de León, 2012, 518 p.
- Góngora heroico. Las « Soledades » y la tradición épica, Madrid, Centro de Estudios Europa hispánica, 2012, 440 p.
- « La extrañeza sublime de las Soledades », in Góngora, la estrella inextinguible (Catalogue d’exposition de la Bibliothèque Nationale d'Espagne), éd. J. Roses, Madrid, Sociedad Estatal de Acción Cultural, 2012, p. 119-128.
- « Significar a dos luces. Doble sentido y alusión en algunas sátiras de Góngora », in ‘Difícil cosa el no escribir sátiras’. La sátira en verso en la España de los Siglos de Oro, éd. A. Gargano, Pontevedra, Academia del Hispanismo, 2012, p. 151-172.
- « L’Arcadie de Góngora ou l’utopie barbare », in Lieux et figures de la barbarie, éd. N. Giraldi Dei Cas, Bruxelles, Peter Lang, 2012, p. 62-78.
- « La polémica en torno a Góngora (1613-1630). El nacimiento de una nueva conciencia literaria », Trois tournants dans la création littéraire au Siècle d’Or, Mélanges de la Casa de Velázquez, t. XLII, n° 1, avril 2012, p. 29-70.
- Dossier composé d’une introduction et de huit articles pour les Mélanges de la Casa de Velázquez, t. XLII, n° 1, avril 2012. Trois tournants dans la création littéraire au Siècle d’Or. Tres momentos de cambio en la creación literaria del Siglo de Oro, p. 9-182.
- « Del Polifemo griego al barroco : un mito y sus imágenes », Ínsula. Revista de letras y ciencias humanas, n° 781-782, janvier-février 2012, p. 3-6.
- « Góngora et la querelle de l’hyperbate », Bulletin Hispanique, nº 112-1, juin 2010, p. 169-217.
- « Arquitectura funeraria y pintura en la poesía de Góngora », in Cultura oral, visual y escrita en la España de los Siglos de Oro, éds. I. Osuna y E. Llergo, Madrid, Visor Libros, 2010, p. 101-132.
- « La estela del Polifemo o el florecimiento de la fábula barroca (1613-1624) », Lectura y signo, nº 5, 2010, p. 31-68.
- « El Panegírico al duque de Lerma como poema heroico », in El duque de Lerma. Poder y literatura en el Siglo de Oro, éds. J. Matas Caballero, J. Mª. Micó Juan, J. Ponce Cárdenas, Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica, 2010, p. 11-56.