Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Elvira
MurielElvira
Muriel
Docteur
Professeur en classe préparatoire au lycée des Eaux-Claires et au lycée Champollion de Grenoble
Rattachée à l’ILCEA de l’université de Grenoble.
biographie
Après une thèse sur la poésie de Luis de Góngora, je partage mon temps entre l’enseignement en classe préparatoire et la recherche sur la poésie gongorine et la polémique qu’elle a suscitée.
publications
- « Del Parecer al Examen : circunstancias de escritura de las dos intervenciones del Abad de Rute en la polémica gongorina », e-Spania. Revue électronique d'études hispaniques médiévales et modernes, nº 18 (à paraître en 2014).
- « La réécriture des Métamorphoses d’Ovide dans les Soledades de Góngora », Bulletin Hispanique (a paraître en décembre 2014).
- « L’épisode de la chasse aux faucons dans la deuxième Solitude de Góngora. Une tragédie sans pathos », e-Spania. Revue électronique d'études hispaniques médiévales et modernes, n° 17, février 2014.
- « L’image de la femme dans la poésie de Luis de Góngora », La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or : Marie, Eve, Venus… ?, éds. N. Dartai-Maranzana et E. Marigno, Crisoladas, revue du CRISOL, 16/17, décembre 2007, p. 249-275.
- « Feu des Noces et feu du Deuil, lecture d’un passage des Solitudes de Luis de Góngora », in Les Hommes et le Feu de l’Antiquité à nos jours. Du feu mythique et bienfaiteur au feu dévastateur, éds. F. Vion-Delphin et F. Lassus, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 157-167.
- L’écriture de Góngora, une poétique de la matière, thèse de doctorat, préparée sous la direction de Nadine Ly et soutenue en décembre 2006. Non publiée.