Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Galli
PaulineGalli
Docteur en littérature française
Professeur agrégée de lettres modernes dans le secondaire
Université Paris VIII-Saint-Denis, EA 1579 Littérature et histoires
Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française (thèse dirigée par Jean-Nicolas Illouz à l'Université Paris VIII), Pauline Galli est spécialisée dans le domaine de la poésie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et plus particulièrement des rapports entre poésie et traduction chez S. Mallarmé, P. Claudel et P. Valéry. Ses recherches portent par ailleurs sur les rapports entre danse et littérature chez ces trois auteurs, en rapport avec le motif de la traduction et du passage interartistique.
En 2011, elle a coorganisé le colloque “Danse et littérature : usages de la métaphore”, en collaboration avec Ninon Prouteau et Bojana Bauer à Paris VIII (EDESTA) et avec Delphine Vernozy à Paris-Sorbonne.
En tant qu'ATER à l'Université Paris VIII, elle a animé un cours intitulé « La danseuse et le poète » (cours de licence 1, 2, 3), visant à explorer les différentes manières dont la danse a inspiré la littérature à travers les siècles : livrets de ballets composés par des écrivains, réflexion sur la danse, représentation de la danseuse, des danses macabres aux figures fascinantes de la Sylphide ou de Salomé. Visite de l’Opéra Garnier, conférence organisée en colllaboration avec N. Guilbaud, conférencière à l’Opéra de Paris : « Les Giselle : de Coralli/Perrot à Mats Ek ». Sorties : Cendrillon, de Noureev, Opéra Bastille ; Kawa, de Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou, Centre national de la danse. Intervention extérieure : Valérie Alias (Université Paris-Diderot) : « Quad, de Samuel Beckett, chorégraphie et mise en scène ».