Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Béhar
Roland Béhar, ancien élève de l’ENS-Ulm, ancien membre de l’École de Hautes Études Hispaniques et Ibériques, est membre du LABEX Obvil et de l’IEMYR (Instituto de estudios Medievales y Renacentistas, Salamanque). Sa these, « Garcilaso de la Vega et la rhétorique de l'image », menée sous la direction de Mercedes Blanco (Paris-Sorbonne) a reçu le Prix de la Chancellerie 2011. À partir de cette thèse, dont il prepare la publication, sa recherche s’est développée dans plusieurs directions : 1. les relations littéraires entre Naples et Espagne au XVIe siècle ; 2. la « canonisation » de l’œuvre de Garcilaso de la Vega, sous le double aspect de la formation du « Parnasse » espagnol et du développement d’un discours théorique sur la poésie lyrique dans l’Espagne du XVIe siècle ; 3. la pratique des polémiques littéraires au XVIe siècle, entre Italie et Espagne, de 1530 à 1620.
- « La “correction amiable” : formes et fonctions de la controverse poétique dans les débuts de la théorie poétique vernaculaire au XVIe siècle », publication prévue dans la revue Atlante. Revue d’Études romanes, 2, (à paraître en 2015).
- « La polémica gongorina y sus formas, vistas desde sus antecedentes », publication prévue dans la revue e-Spania. Revue électronique d'études hispaniques médiévales et moderne, nº 18 (à paraître en 2014).
- « Que défend le poète ? Le champ poétique, entre aristocratie de l’esprit et propriété intellectuelle », publication prévue dans les actes du colloque Usages et stratégies polémiques en Europe au temps de l’humanisme (du XIVe au milieu du XVIIe siècle), 13-14-15 février 2014, Paris, Université Paris-Sorbonne.
- « “Tu mihi...”: variaciones bucólicas sobre un ritual de dedicatoria, de Virgilio a Góngora », Nueva Revista de Filología Hispánica, nº 61-1, 2013, p. 65-98.
- « Siglo de Oro : ambiguïtés d’un sæculum aureum hispanique », Cahiers du GEMCA, 2012, p. 95-123, (Voir: <http://gemca.fltr.ucl.ac.be/docs/pp/GEMCA_PP_1_2012_006.pdf>).
- « “Los sagrados despojos de la veneranda antigüedad” : estilo poético y debate literario en torno a Fernando de Herrera », in La poètica renaixentista a Europa : una recreació del llegat clàssic, éds. J. Solervicens et A. L. Moll, Barcelona, Punctum, 2011, p. 159-196.
- « Visualidad y Barroco : Góngora », Congreso Internacional Andalucía Barroca, coord. Alfredo José Morales Martínez, Sevilla, Consejería de Cultura, 2009, p. 17-30.