Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Marchand
SophieMarchand
Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle
Université Sorbonne Paris-IV
Agrégée de Lettres modernes, docteur en Littérature française de l’Université Paris IV-Sorbonne, ancienne Pensionnaire de la Fondation Thiers, Sophie Marchand consacre l’essentiel de ses recherches au théâtre et aux théories esthétiques du XVIIIe siècle. Elle est membre du CELLF 17-18 (UMR 8589) et participe à différents programmes collectifs et internationaux : Phœnix. Patrimoine dramatique du XVIIIe siècle, dirigé par Pierre Frantz (CRHT –Paris IV) et Thomas Wynn (Université de Durham), consacré à l’édition critique (aux éditions MHRA) de textes de théâtre du XVIIIe siècle, programme ANR RCF - Registres de la Comédie-Française, associant les Universités Paris IV, Paris 10, le département d’histoire du MIT (Boston), le laboratoire Hyperstudio l’Université d’Harvard et la Comédie-Française, programme ANR THEREPSICORE (Le Théâtre sous la Révolution et l’Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires – 1791-1813), projet mené avec l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Après avoir publié des pièces de Lesage, Mercier et Monvel, elle participe à plusieurs éditions collectives : Théâtre complet de Voltaire (sous la direction de Pierre Frantz) et Théâtre complet de Sedaine (sous la direction de Judith Le Blanc). Ses recherches actuelles portent sur les anecdotes dramatiques et sur la manière dont elles dessinent et diffusent une théorie et une histoire du théâtre au XVIIIe siècle.
Ouvrages
- Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique, Paris, Honoré Champion, 2009.
- avec F. Boissiéras, Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour, Atlande, collection « clef concours », 2009.
- Le théâtre français du XVIIIesiècle, sous la direction de Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, L’avant-scène théâtre, 2009.
Éditions critiques
- Monvel, Les Victimes cloîtrées, drame en quatre actes (1791), MHRA, « Phœnix », 2011.
- Lesage, Turcaret, comédie en cinq actes (1709), dans Œuvres complètes de Lesage. Théâtre français, sous la direction de Christelle Bahier-Porte, Paris, Champion, 2012.
- Louis-Sébastien Mercier, Zoé, drame en trois actes et en prose (1782), Jenneval ou le Barnevelt français, drame en cinq actes et en prose (1769), Molière, drame en cinq actes et en prose, imité de Goldoni (1776), La Maison de Molière, comédie en cinq actes et en prose (1787), Le Déserteur, drame en cinq actes et en prose (1770). Éditions critiques à paraître en mai 2014 aux éditions Honoré Champion dans le Théâtre complet de Louis-Sébastien Mercier, sous la direction de Jean-Claude Bonnet.