Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Lelièvre
StéphaneLelièvre
Maître de conférences
ESPE de Paris (Université Paris-Sorbonne)
Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Paris - Université Paris-Sorbonne, dont il est directeur adjoint. Il est également responsable de l'axe "Littérature et musique" du Centre de Recherche en Littérature Comparée (Université Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’œuvre d’E.T.A. Hoffmann (la réception et l’influence de Hoffmann en France, ses écrits musicaux et ses textes critiques) et plus généralement sur les liens entre littérature et musique dans les romantismes français et allemands.
- « Présence de E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d'Hoffmann d'Offenbach » (in Le surnaturel sur la scène lyrique ; du merveilleux baroque au fantastique romantique, ouvrage coordonné par Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki ; Lyon : Symétrie ; [Venise] : Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2012).
- « D’un Don Juan à l’autre (1805-1834) : une acclimatation de Mozart en France par les lettres » (in Les sources du romantisme français : à la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830), Lyon : Symétrie ; Venise : Palazetto Bru-Zane, à paraître).
- « Rossini, Le Turc en Italie. Un poète à l’opéra : entre respect de la tradition et ouverture à la modernité », in Le dramaturge sur un plateau. Le personnage de l’auteur dramatique au théâtre (XVIe-XXIe siècles), Paris : Classiques Garnier (coll. « Rencontres »), à paraître.
- « Johannès Kreisler : l’impossible incarnation du musicien idéal », in Figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en texte. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, à paraître.
- Lettres et musique : l’alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850), Château-Gontier, AEDAM Musicae, à paraître.