Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Schweitzer
ZoéSchweitzer
Maître de conférences en Littérature comparée
Université de Saint-Étienne
Celec (EA 3069)
Agrégée de Lettres modernes et docteur en littérature comparée, Zoé Schweitzer est maître de conférence en littérature comparée à l’université de Saint-Étienne depuis 2009. Ses recherches portent principalement sur le théâtre européen des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a participé au projet ANR Hermès sur l’histoire et les théories de l’interprétation (dir. F. Lavocat, Paris III-Sorbonne nouvelle) et participe aux projets ANR HTLF (histoire des traductions en langue française, dir. Y. Chevrel et J.-Y. Masson, Université de Paris Sorbonne) et IDT (les idées du théâtre, dir. M. Vuillermoz, Université de Savoie). Elle étudie notamment les pièces inspirées de l’Antiquité, les rapports entre théorie et pratique dramatique, histoire des idées et des mœurs et tragédies. Elle s’intéresse plus particulièrement aux problèmes, scéniques, théoriques et idéologiques, soulevés par la représentation de la violence.
- « “Si vous ne craignez rien que je vous trouve à plaindre”. Violence et interrogations dans la Médée de Corneille », Spectacle de la violence – Comparatismes en Sorbonne, 2, 2011 : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=2, http://www.sidosoft.com/crlc/pdf_revue/revue2/Spectacle4.pdf
- « Une approche des rapports entre réel et fiction dans quelques anecdotes sur les acteurs », dans La Théorie subreptice : Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières, éd. F. Lecercle, S. Marchand, Z. Schweitzer, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum mundi », 2012, p. 165-176.
- « Les figures de Médée et de Cornélie dans les ouvrages de la Querelle : hypothèses sur le rôle de la maternité dans l’élaboration d’une identité féminine », in D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau (dir.), Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013, p. 179-192.
- Maffeo Galladei, Medea (1558), préface, traduction et édition, en collaboration avec Natacha Salliot, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Translatives », 2013, 151 p.
- « Actes de violences et paroles d’interprétations (Lars Norén, Sang ; Mark Ravenhill, Shopping and Fucking ; Werner Schwab, Excédent de poids insignifiant : amorphe ; Botho Strauss, Viol) », in N. Correard, V. Ferré et A. Teulade (éd.), L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Paris, Classiques Garnier, 2014 (à paraître).