Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne
Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne
Le projet vise à l’étude des éléments qui constituent l’émergence au XVIIIe siècle d’une historiographie théâtrale comparée autonome par rapport à l’historiographie littéraire et à l’identification des stratégies conceptuelles et historiographiques qui fondent la naissance d’une analyse moderne de la dramaturgie et de l’histoire du théâtre européens.
Les problématiques de la définition des genres théâtraux, du rapport avec la tradition classique, de la spécificité de la modernité dramatique, de la fonction étique et politique du théâtre, des modalités du jeu des comédiens ainsi que des stratégies de la représentation et de la réception s’accompagnent dans ces textes historiographiques à l’exigence de faire émerger les spécificités de l’auctorialité des dramaturges afin de légitimer leur présence au sein de la République des lettres.
Molière, Corneille, Voltaire, Calderόn, Lope, Le Tasse, Goldoni, Métastase ainsi que Shakespeare et Addison parmi d’autres deviennent des auteurs au centre du discours historiographique afin de construire une cartographie taxonomique des particularités dramaturgiques nationales.
Le projet a pour vocation de travailler en équipe avec les collègues de lettres françaises, d’espagnol et d’anglais qui s’intéressent à la question de l’observation de la vie théâtrale et à l’émergence de la figure d’auteur dramatique à l’époque moderne.
Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne
Romana Brovia
Doctorante
Université Paris Sorbonne – Équipe Littérature et Culture italiennes
(Doctorat international en Études italiennes)
Camilla Maria Cederna
Maître de conférence en langue, civilisation et littérature italiennes
l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Arianna Fabbricatore
Professeur agrégé de philosophie et Docteur (PhD) Paris-Sorbonne-Florence-Bonn
Co-coordinatrice du projet « Discours sur la danse » (labex OBVIL)
CELLF UMR 8599 du CNRS et de Sorbonne Université
EA 1496 Équipe littérature et culture italiennes (ELCI)
Anna Sansa
Docteur en Études italiennes Paris-Sorbonne-Florence-Bonn
EA 1496 Équipe littérature et culture italiennes (ELCI)
Anna Scannapieco
Professore associato presso l’Università di Padova (Disll), titolare degli insegnamenti di Storia della Drammaturgia e Filologia dei testi teatrali.
Membro del Comitato esecutivo dell’Edizione Nazionale delle Opere di Goldoni (Venezia, Marsilio, 1993-), nell’ambito della quale svolge funzioni di coordinamento scientifico.
Membro del Comitato di redazione dei «Problemi di critica goldoniana» (1994-2009), del Comitato direttivo di «Studi goldoniani» (2012-) e di «Drammaturgia» (2014-)
Socio dell’Ateneo Veneto.