Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales
La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales
Ce programme propose de développer une enquête sur la Caraïbe anglophone, francophone et hispanophone conçue comme une entité éclatée, l’archipel cher à Glissant, pour viser le cœur théorique de l’OBVIL : l’émergence et la constitution de la catégorie de la valeur littéraire.
En invitant à un décentrement du regard, en réfléchissant à la migration des concepts, à l’éclatement des littératures et des canons, pour ne pas dire, chez certains théoriciens, à la remise en cause de toute notion de « valeur », les études postcoloniales modifient le regard porté sur les traditions nationales. La pensée de l’errance et de l’archipel défendue par Glissant, l’écriture en pays dominé poétisée par Chamoiseau, les angoisses autour du choix de la langue, manifestes chez Confiant (mais au même titre chez Ngugi wa Thiongo par exemple), alimentent en outre une réflexion littéraire sur la théorie, une conception du discours littéraire que la théorie ne peut seule embrasser.
On espère, dans la confrontation entre différentes traditions littéraires et linguistiques (langues créoles, anglaise, française, espagnole…) au sein d’un même espace, approfondir la notion même de valeur, redéfinir les cadres de référence à partir desquels elle se construit, explorer le rôle de la littérature sous toutes ses formes, y compris l’essai, dans cette perspective.
Ce programme associe des chercheurs des équipes CIEF, CRLC, VALE, et CRIMIC de l’université de Paris-Sorbonne mais a aussi pour vocation d’établir des liens d’une part avec des centres de recherche des universités des Antilles, et d’autre part avec des réseaux internationaux comme le Caribbean Globalizations Network de l’université d’Oxford, et des chercheurs d’autres universités de France et de divers pays.
Il prendra la forme de conférences et journées d’études, favorisant rencontre et dialogue entre écrivains, critiques et jeunes chercheurs, organisées à l’université de Paris-Sorbonne.
Coordinateurs du programme : Romuald Fonkoua, Véronique Gély, Renée-Clémentine Lucien, Alexis Tadié, Kerry-Jane Wallart
Enseignant chercheur : Alix Florian
Doctorants et jeunes chercheurs : Pauline Amy de la Bretèque, Emmanuela Cacchioli, Cécile Chapon, Hélène Davoine, Marco Doudin,Marion Labourey, Myriam Moïse, Faezeh Oliaee, Sandrine Pujol, Giuseppe Sofo
La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales
Florian Alix
Maître de Conférences en littérature francophone (section 9)
Université Paris-Sorbonne
Centre International d’Etudes Francophones (CIEF) – Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF) – UMR 8599
Cécile Chapon
Doctorante contractuelle chargée d’enseignement
Université Paris-Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC : EA 4510)
Véronique Gély
- Directrice du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
- Membre du directoire du Labex OBVIL
Marion Labourey
Doctorante en littérature générale et comparée
Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
Renée Clémentine Lucien
Maître de Conférences en littérature et civilisation latino-américaine
Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherche Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC) EA 2561
La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales
Rapport ANR 2015
Manifestations organisées par le programme “Caraïbes”
Dans le cadre du programme du labex OBVIL, “Les Caraïbes à l’épreuve de l’archipel”, un colloque, deux journées d’étude et deux séances de séminaire ont été organisées au cours des premiers dix-huit mois du programme. On trouvera le détail des communications présentées à partir des liens indiqués ci-dessous.
Le colloque “Les classiques aux Amériques” qui s’est tenu les 10-11-12 octobre 2013 a initié le travail de l’axe de l’OBVIL. Il a permis d’ouvrir une réflexion assez large sur les interactions littéraires entre “monde ancien” et “nouveau monde”. Les réécritures des classiques grecs et latins en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les Caraïbes ont été abordées au cours de ce colloque, et ont permis de poser les premiers jalons des collaborations scientifiques à venir entre chercheurs travaillant sur des domaines connexes, sur des langues différentes mais pourtant sur la même aire culturelle.
La première journée d’étude était avant tout l’occasion de rassembler les jeunes chercheurs de Paris-Sorbonne, et un peu au-delà, travaillant sur les Caraïbes. Elle s’est tenue le 23 mai 2014, et, a permis de confronter les méthodes et sujets de recherche de doctorants travaillant en littérature comparée, comme dans les spécialités francophone, hispanophone et anglophone. Cette première journée de sensibilisation et de découverte a permis de dégager de premières voies de travail.
La seconde journée d’étude était consacrée aux revues des Caraïbes. Elle s’est tenue le 10 octobre 2014, et a permis de dégager des pistes de recherche et d'entremêler des voix venant des trois grandes "zones" linguistiques de la région, francophone, hispanophone et anglophone - ce dialogue restant l'un des grands chantiers de la recherche française sur les Caraïbes. De l'avis général, cette rencontre entre chercheurs fut l'occasion de prendre la mesure du caractère extrêmement foisonnant de ce genre littéraire très singulier qu'est la revue littéraire.
La question de la langue dans les Caraïbes est cruciale. C’est pour amener à une réflexion sur cet aspect de la littérature de l’archipel que nous avons invité l’écrivain Eduardo Manet à prononcer une conférence intitulée : ‘Pourquoi une langue plutôt qu'une autre?’
Un entretien avec Abilio Estévez, portant notamment sur ses liens avec la littérature européenne a été réalisé en septembre 2014 par Hélène Davoine, qui l'a traduit en français.
La deuxième conférence prononcée dans le cadre de ce cycle a lieu au mois de mars 2015 et nous accueillerons l’écrivain Patrick Chamoiseau.
Un volume rassemblant un certain nombre de communications présentées lors de ces journées d’étude est en préparation.