Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Arribas
Après une licence en philologie hispanique à l’Université de Cordoue et un double master en Études hispaniques et en MAES à l’Université de Séville, Victoria Aranda Arribas réalise à l’Université de Cordoue une thèse intitulée De la novela corta al metraje largo: la narrativa breve del Barroco en el cine y la televisión, dirigée par Rafael Bonilla Cerezo et financée par un contrat FPU. Elle y étudie les adaptations cinématographiques contemporaines de la prose fictive brève du Siècle d’Or, en mettant l’accent sur celles qui concernent les Novelas ejemplares (1613) de Cervantès. Plusieurs de ses articles sont consacrés à ce sujet, de même que les conférences qu’elle a données à l’Université de la Sorbonne, à la Ruprecht-Karls-Universität d’Heidelberg et à l’Università degli Studi “G. D’Annunzio” de Chieti-Pescara. Elle a aussi réalisé plusieurs éditions de textes, en particulier celle des apologues XLII et XLIII du León prodigioso (1636) Cosme Gómez de Tejada y de los Reyes dans le cadre du projet Góngora, au sein de l’OBVIL. Des séjours de recherche à Paris (Sorbonne-Université) et à Ferrare (Università degli Studi di Ferrara) viennent compléter son travail doctoral.
- [Con Rafael Bonilla Cerezo] « En la república de los miopes. Veintisiete notas a la Soledad primera de Góngora (I) », Nueva Revista de Filología Hispánica, 70-2, 2022 [en cours de publication]
- « La prudente venganza de Lope de Vega (1624) y Josefina Molina (1971): un musical de novella », Bulletin hispanique, 123-1, 2021 [en cours de publication].
- « “Mi ingenio las engendró y van creciendo en los brazos de la cámara”: la novela corta del Barroco en el cine y la televisión », Janus, 9, 2020, pp. 596-642
- « La Garduña al desnudo: Castillo Solórzano en la adaptación televisiva de Lara Polop », Criticón, nº 136, 2019, pp. 175-209.