Colloque international et interdisciplinaire
26 & 27 mai 2016 – 9h-17h30
Amphithéâtre Michelet de la Sorbonne
46 rue Saint-Jacques, Paris 5e
La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc, qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. On comprend dès lors que le dialogue entre les deux disciplines puisse être nourri de malentendus. À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer la judiciarisation du monde de l’édition, il appa- raît pourtant urgent de réfléchir aux conditions de possibilité de ce dialogue.
Juger la Littérature impose une réflexion sur la manière dont les catégories de l’une et de l’autre discipline peuvent être importées ou exportées. Comparer les deux dis- ciplines permettra en outre d’éclairer les fonctions heuristiques mais aussi norma- tives de ces catégories et d’en interroger la pertinence, voire les aspects dogmatiques.
La finalité de ce colloque est donc de réunir des littéraires et des juristes afin qu’ils interrogent les catégories mobilisées de l’un et de l’autre côté de la frontière qui les sépare.
COMITÉ D’ORGANISATION :
Anna ARZOUMANOV, Arnaud LATIL, Judith SARFATI LANTER
Comité scientifique :
Didier ALEXANDRE, Anna ARZOUMANOV, Alexandra BENSAMOUN, Nicolas DISSAUX, Véronique GÉLY, Arnaud LATIL, Judith SARFATI LANTER
Inscription gratuite et obligatoire en envoyant vos nom et prénom à l'adresse suivante avant le 22 mai 2016 : ledemondelacategorie@gmail.com